Accès à l’eau potable : l’engagement de PMI pour les agriculteurs

Politiques RSE Une

Philip Morris International (PMI), le leader mondial de l’industrie du tabac, a dévoilé au début du mois d’octobre des engagements concrets en faveur des producteurs de tabac sous contrat à l’échelle mondiale, afin de leur garantir 100% d’accès à de l’eau potable d’ici 2025 et 100% d’accès à des sanitaires de base d’ici 2030.

« Les objectifs que la société s’est donnée visent à assurer que tous les agriculteurs sous contrat fournissant du tabac à PMI aient accès à de meilleurs sources d’approvisionnement en eau d’ici 2025, et accès à des sanitaires et des normes d’hygiène de base d’ici 2030 », a indiqué Philip Morris dans un communiqué.

Le groupe PMI a initié depuis 2011 les Pratiques de travail agricole (ALP, Agricultural Labor Practices), un ensemble de normes qui ont pour but d’assurer un mode de vie décent aux producteurs de tabac fournissant la matière première de l’industriel. Parmi les mesure-clés du ALP, figurent l’accès à l’eau potable, les standards d’hygiène, mais également les normes de travail et de sécurité.

C’est sur la base de ces avancées que Philip Morris International a décidé d’accélérer en 2020 pour fixer des objectifs chiffrés ambitieux en matière d’accès à l’eau potable et aux standards d’hygiène : un accès universel pour tous les sous-traitants de l’entreprise d’ici 2025 (eau potable) et 2030 (hygiène et sanitaires).

Afin d’accomplir ces objectifs, PMI a identifié des pays particulièrement sensibles à prioriser, notamment le Malawi et le Mozambique, « qui manquent d’infrastructures adéquates pour assurer les services de base » en termes d’accès à l’eau, fragilisant les communautés locales, et en particulier les enfants, et faisant perdre beaucoup de temps à aller puiser de l’eau.

C’est la raison qui a poussé PMI à réaliser en 2019, 43 puits et 20 réceptacles à eau de pluie au Malawi, ainsi que 60 pompes à eau manuelles au Mozambique, ce qui a permis « de toucher et d’impacter positivement 3500 fermiers et 81000 membres de leurs communautés », a précisé PMI dans son communiqué.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.