Amazon propose un tour de ses entrepôts pour soigner son image

Politiques RSE Une

Amazon propose au public, dès ce mois de septembre 2024, un tour de son entrepôt robotisé d’Augny. Objectif : soigner son image, alors que le groupe est régulièrement dénoncé pour de mauvaises conditions de travail. Dans les coulisses du site d’Augny, les curieux pourront voir à quoi ressemble une journée au sein des entreprises du géant mondial de l’e-commerce.

Dès ce mois de septembre 2024, Amazon propose 4 fois par semaine des visites gratuites et guidées de son entrepôt robotisé d’Augny (Moselle). Équipé des dernières technologies robotiques de pointe, des salariés Amazon feront découvrir aux visiteurs les coulisses du site. Cette initiative vise à montrer ce qui se passe après le clic d’une commande, et surtout à convaincre que le groupe offre un environnement de travail calme, agréable et sûr.

Amazon veut faire découvrir ses métiers et ses innovations technologiques

Chaque jour, durant une heure, quelques visiteurs suivent un employé d’Amazon qui les guide dans le titanesque entrepôt de 180.000 m² où travaillent 4.000 personnes en CDI. Le collaborateur leur fait découvrir les avantages de bosser pour le groupe, les dernières innovations technologiques mises en place afin d’améliorer l’expérience des clients, ainsi que la sécurité et le bien-être des emplois. Il leur présente aussi les différents métiers au sein de l’entrepôt.

Plus de soixante fonctions différentes au sein des entrepôts

On retrouve par exemple des professionnels de l’approvisionnement, des contrôleurs qualité, des préparateurs de commandes, des ingénieurs et experts en robotique ou encore des responsables financiers et des spécialistes de l’informatique. Au total, Amazon propose plus de soixante fonctions différentes. Tous ces salariés s’activent dans une véritable chorégraphie pour envoyer 30 millions de colis par jour. Tout le monde peut effectuer une visite, que ce soit en famille ou entre amis, à l’occasion d’une sortie scolaire ou professionnelle.

Des visites dans le cadre des « Amazon tours »

Ces visites s’inscrivent dans le cadre des « Amazon tours » lancés il y a quelques années, avant que la pandémie de Covid-19 ne vienne y porter un coup d’arrêt. Le groupe de Jeff Bezos a déjà proposé des visites guidées et gratuites sur les sites de Lille, Boves dans la Somme et Orléans. Ces rendez-vous avaient accueilli 22.000 personnes. A travers cette initiative, le logisticien exprime sa volonté de transparence, alors qu’il est régulièrement pointé du doigt par les associations et les syndicats salariés.

En octobre 2023, le cabinet indépendant Progexa avait alerté sur l’absentéisme des employés, qu’il juge « alarmant », ainsi que sur les accidents du travail qui avaient doublé en 2022. Même la grande majorité des salariés estiment que les risques d’accidents ou de troubles musculosquelettiques sont très élevés. En cause, la pression pour augmenter la production, le rythme soutenu du travail et les gestes répétitifs.

Les ONG dénoncent de mauvaises conditions de travail

De plus, Amazon est accusé de faire de la résistance lorsque les employés tentent d’obtenir des indemnités pour des lésions subies au travail. Le rapport de Progexa relève en outre que l’entreprise rencontre des difficultés à stabiliser ses effectifs dans ses entrepôts car 9 salariés sur 10 ont moins de 5 ans d’ancienneté. Par ailleurs, le géant du commerce en ligne aurait mis en place un système de surveillance des salariés « excessivement intrusif ».

En janvier dernier, Amazon a écopé d’une amende de 32 millions d´euros infligée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Le groupe a fait appel. Il assure que ses employés travaillent dans de bonnes conditions. En témoigne un sondage indépendant réalisé par l’IFOP qui relève que 9 salariés sur 10 déclarent se sentir en sécurité au travail. Aussi, le logisticien se targue d’être devenu le premier créateur net d’emplois en France.

Amazon pointe des détracteurs motivés par des intérêts personnels 

Fin 2024, ses effectifs en France atteignaient 24.000 personnes. « Amazon offre à ses salariés un environnement de travail parmi les plus modernes au monde, en veillant autant à leur bien-être qu’à la satisfaction des clients.», assure Pierre-Louis Debroise, directeur du centre de distribution d’Amazon Metz-Augny. L’entreprise dénonce des manœuvres de « groupes et de détracteurs motivés par des intérêts personnels », et qui « déforment intentionnellement » ses « données sur les blessures pendant les périodes de magasinage les plus chargées ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *