Cercle Giverny : les administrateurs créent leur réseau d’entraide

Politiques RSE Une

Le Cercle Giverny annonce le lancement d’un réseau de réflexion pour les administrateurs engagés dans la RSE. Ce club d’entraide doit faire avancer les pratiques au plus haut niveau dans les entreprises. Plusieurs personnalités sont déjà partantes, dont Marie-Claire Daveu de Kering et Alexis Zajdenweber de l’APE. 

Le Cercle de Giverny, un think tank spécialisé dans la RSE, annonce la création, le mercredi 20 mars 2024, d’un réseau de réflexion pour les acteurs en charge de la gouvernance d’entreprise. Cet évènement aura lieu au ministère de la Transition écologique, sous l’égide du ministre Christophe Béchu, Le réseau de réflexion vise à unir les forces des conseils d’administration dans la transformation des entreprises.

Cercle Giverny veut faire partager les bonnes pratiques

Romain Mouton, président du Cercle de Giverny, estime qu’« il est indispensable d’embarquer les conseils d’administration dans la transformation des modèles d’affaires car ils sont des leviers incontournables ». Selon lui, le club de réflexion ambitionne de devenir un lieu de partage des bonnes pratiques et innovations en matière de RSE, ainsi qu’un espace de création des synergies pour des actions concrètes.

La RSE au cœur des stratégies d’entreprise, et non plus à côté

Mais l’objectif global est d’intégrer la RSE au cœur des stratégies d’entreprise. Et donc de ne plus la considérer comme un simple complément. Plusieurs acteurs ont déjà confirmé leur participation à ce réseau de réflexion. Notamment Alexis Zajdenweber, directeur général de l’Agence des participations de l’État (APE) et Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles de Kering.

Pour permettre à tout le monde de se l’approprier

Agnès Touraine, présidente du conseil d’administration de Rexel, est également partante. La dirigeante considère que l’intégration de la RSE à la stratégie globale permettra à tout le monde de se l’approprier. Pour sa part, Antoine Gosset-Grainville, président du conseil d’administration d’Axa, juge nécessaire que les conseils d’administration inscrivent cette thématique au cœur de leur politique.. Aussi, recommande-t-il que ces organes prennent en compte les intérêts de toutes les parties prenantes.

Cercle Giverny a mis en place un Observatoire de la communication

Le Cercle de Giverny a déjà créé un Observatoire de la communication à impact positif, le 1er février 2023, en présence de Marlène Schiappa. Cette initiative valorise les bonnes pratiques de communication en entreprise afin d’accélérer la transformation responsable. Elle analyse les campagnes « grand public » au niveau des communications commerciale, publicitaire et corporate.

Cercle Giverny annonce un forum annuel de la RSE

En outre, le Cercle de Giverny annonce l’ouverture du Forum de Giverny le 13 septembre 2024. Ce rendez-vous annuel de la RSE se veut un évènement économique de référence des entreprises responsables. Il vise la formation d’une communauté unique prête à agir concrètement pour l’intérêt général et planétaire. Le forum promet de réunir réunira tous les acteurs économiques, politiques, institutionnels et sociaux engagés pour la RSE.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *