Malakoff Humanis veut devenir leader de l'épargne collective.

Malakoff Humanis accélère sur le marché de l’épargne collective

Autres Une

Malakoff Humanis, première institution de prévoyance sociale en France, prend une participation majoritaire au capital de Betakorn, holding propriétaire des startups Gedeon et KaribU Gestion. Avec cette acquisition, le groupe paritaire et mutualiste accélère sur le marché de l’épargne collective.

Malakoff Humanis, première institution de prévoyance sociale en France, annonce une prise de participation majoritaire au capital de Betakorn. Cette holding détient les sociétés KaribU et Gedeon, spécialistes de la gestion et de la distribution de produits d’épargne collective.

Malakoff Humanis veut devenir un leader du marché de l’épargne

L’acquisition de Betakorn doit permettre à Malakoff Humanis de consolider sa présence sur le marché de l’épargne collective, et à Gedeon et KaribU d’accélérer leur développement en s’appuyant sur un acteur de référence dans son domaine. Elle permettra également aux différentes entités de bénéficier de nombreuses synergies en matière de gestion et sur le plan commercial et IT.

Christophe Scherrer, Directeur général délégué de Malakoff Humanis, précise que « cette opération illustre la volonté [du groupe] de se renforcer sur le marché de l’épargne, notamment auprès des TPE/PME ». Il ajoute qu’elle doit servir d’accélérateur à la transformation digitale de l’assureur en renforçant son écosystème de startups partenaires.

Une nouvelle opportunité de développement pour Gedeon et KaribU

Pour sa part, Julien Jacquemin, président de Gedeon et KaribU Gestion, estime que l’engagement de Malakoff Humanis à leurs côtés constitue une reconnaissance forte de la pertinence et du caractère innovant de leurs solutions. Il considère aussi que cette prise de participation marque une nouvelle étape pour les deux startups et qu’elle leur permettra de se développer plus vite.

Plusieurs acquisitions opérées par Malakoff Humanis ces derniers mois

Julien Jacquemin parie principalement sur le lancement d’une offre d’épargne salariale inédite pour croître plus rapidement. Selon lui, cela enrichirait l’éventail de solutions de Gedeon et KaribU Gestion à destination des TPE/PME. Pour Malakoff Humanis, cette acquisition s’ajoute à plusieurs autres opérations réalisées ces derniers mois, avec pour objectif de devenir un acteur clé dans l’épargne collective.

Acquisition de 100% du capaital d’Epsens

En décembre 2023, par exemple, Malakoff Humanis est monté à 100% au capital d’Epsens, spécialiste de la gestion de compte et de la commercialisation de solutions d’épargne salariale. Epsens gère actuellement plus de 500.000 comptes épargnants évalués à environ 6 milliards d’euros. Avec cette société, l’assureur veut aussi concilier performance financière et impact environnemental et social.

Un rapprochement avec la France Mutualiste

Le groupe paritaire et mutualiste pourra compter sur la récente offre d’Epsens. En effet, la société a lancé dernièrement un service pour permettre aux épargnants de savoir concrètement quels thèmes environnementaux et sociaux leur épargne salariale finance. Notons aussi que Malakoff Humanis a signé, en décembre 2023, un protocole d’accord avec la France Mutualiste en vue d’un rapprochement.

Des prises de participation pour porter l’épargne collective à 15 % du CA globale

Ces deux acteurs de l’économie sociale et solidaire ambitionnent de donner au plus grand nombre de Français l’accès à des produits d’épargne performants et responsables. Grâce à toutes ces opérations, Malakoff Humanis espère que l’épargne collective contribuera dans les prochaines années à 10 ou 15% de son chiffre d’affaires global, contre 7% actuellement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *