crèche

Label « Écolo Crèche » : garantir la santé des enfants

Santé

Pour garantir que la crèche dans laquelle les plus petits sont installés soit dépourvue de produits chimiques ou d’autres installations qui pourraient nuire à leur santé, Claire Grolleau, écotoxicologue a créé le label « écolo crèche » en 2008. Une initiative qui pousse les établissements à améliorer continuellement leur qualité de vie. 

Pour l’instant, 180 crèches ont reçu le label « Écolo crèche ». Actuellement, 430 travailleraient pour l’obtenir. Depuis plus de dix ans maintenant, en 2008, Claire Grolleau, écotoxicologue, a décidé de créer ce label. Elle part du constat que la crèche est le lieu que l’on voudrait savoir le plus sain, sachant que les plus petits y vivent et y grandissent.

Pour son référentiel, l’association Label Vie est intervenue. Elle a collaboré avec un comité national externe composé de nombreux acteurs de la petite enfance et du développement durable, parmi lesquels on retrouve : l’Ademe, la Fondation Nicolas Hulot, le ministère de l’écologie, la fédération des éducateurs des jeunes enfants et la fédération des crèches parentales et d’entreprises, la caisse nationale d’allocation familiale et la direction générale de la cohésion sociale.

Le label s’obtient après avoir répondu aux exigences environnementales et sociales dans plusieurs domaines comme : le traitement de l’eau et des déchets, l’alimentation des petits, la consommation énergétique etc. L’objectif est ici d’accompagner les crèches qui souhaitent entreprendre un modèle d’organisation plus responsable.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.