charbon

Chubb, géant des assurances aux USA n’assure plus les entreprises liées au charbon

Ecologie

Leader des assurances aux États-Unis, le groupe Chubb cesse de vendre des assurances aux entreprises dont les activités sont liées au charbon. Cette mesure concerne également les centrales électriques thermiques ont-ils annoncé dans un communiqué. Un engagement RSE très fort, qui concerne de plus en plus d’assureurs.

L’engagement RSE du géant des assurances sur le territoire américain, Chubb, met en lumière le fait que la responsabilité des entreprises est aujourd’hui un fait établi. Dans un communiqué de presse, le groupe d’assurance a annoncé ne plus vouloir vendre d’assurances aux sociétés dont plus de 30% du chiffre d’affaires provient de l’exploitation du charbon. La mesure s’applique également aux entreprises qui ont fait le choix d’investir dans des activité liées au charbon ou qui produisent de l’énergie grâce à cette ressource.

Cette initiative accompagne la campagne Insure our future, promue par de nombreuses ONG. Elle incite les assureurs américains à se détacher des entreprises qui mènent des projets autour du charbon et des sables bitumeux, considérés comme extrêmement polluants.

Ross Hammond, stratégiste sénior de la campagne Insure our Future sur Twitter explique que « Même si les assureurs américains connaissent depuis des décennies les risques et les effets du changement climatique, ils ont continué d’assurer les projets utilisant des énergies fossiles et les sociétés qui provoquent la crise climatique ». Il explique également qu’un assureur « aussi important que Chubb qui s’engage (…) sera un pas en avant majeur, si leur politique est aussi forte qu’ils le disent ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.