Si Iperia incarne le modèle français de la professionnalisation dans le secteur de l’emploi à domicile, elle s’investit également en Europe depuis 2010. Cette plateforme collabore avec ses homologues européens pour aborder des défis mutuels, comme l’immigration, le vieillissement de la population, la fracture numérique ou encore l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En tant que chef de file dans de sept projets européens, Iperia contribue à l’innovation et à l’impact social de l’emploi à domicile, secteur en constante évolution.
Iperia, la plateforme nationale de professionnalisation dans l’emploi à domicile, a réussi à conjuguer un modèle français du secteur avec une vision européenne, créant ainsi une union « gagnant-gagnant ». Au fil des ans, Iperia a acquis une solide expertise grâce à ses échanges avec d’autres acteurs européens, tout en participant activement à la transformation de l’emploi à domicile au sein de l’Union européenne (UE).
« Depuis 30 ans, nous sommes observateurs et acteurs des transitions du secteur et nous observons l’Europe de près pour exporter un modèle français que nous avons structuré. En 2010, nous avons posé notre implication à l’échelle européenne comme un enjeu majeur. Elle nous permet d’élargir notre expertise, d’engager des partenariats et d’essaimer des projets innovants et à impact en collaboration avec de nombreux pays membres de l’Union », explique Nadège Turco, Directrice déléguée d’Iperia
La plateforme imagine ses projets européens comme des laboratoires où sont développés et testés des dispositifs qui renforcent les compétences des professionnelles de l’emploi à domicile, actuels ou futurs, et qui améliorent leur reconnaissance sociale. Iperia mise également sur ses projets pour échanger des bonnes pratiques et anticiper les tendances européennes de l’emploi à domicile. Cette dimension continentale pousse le groupe français à créer des outils réutilisables et donc accessibles à tous les publics. Les outils doivent également respecter les caractéristiques propres à chaque pays voisin.
Iperia peut compter sur son expertise en matière de pilotage et de déploiement d’initiatives pour faire avancer son action au niveau européen. L’équipe dédiée, dirigée par Marion Marty, Cheffe de projets européens et internationaux, est chargée de monter et de suivre les projets, ainsi que de développer des partenariats avec d’autres acteurs du secteur. Elle effectue également une veille stratégique sur les progrès au sein de l’UE et les appels à projets, auprès, entre autres, de l’agence Erasmus+.
Iperia s’appuie sur les projets européens pour améliorer ses travaux déjà en cours et tester des approches inédites en France. « Pour le développement des projets, nous nous appuyons sur l’expertise interne d’Iperia : le service d’ingénierie des métiers et certifications professionnelles, le service d’ingénierie et formation, la plateforme d’Iperia sans oublier les équipes territoriales. C’est une très grande richesse de bénéficier de toutes ces compétences et de cette expérience. C’est un confort pour notre service et cela assoit notre crédibilité vis-à-vis des partenaires et d’Erasmus+ », précise Marion Marty.
La plateforme a porté sept projets européens en qualité de chef de file (sur un total neuf). Iperia a pu approfondir ses compétences à travers les initiatives comme Carer+ (2012-2015) et CareNet pour l’inclusion numérique et sociale, Prodome (2016-2019) pour la professionnalisation des employés familiaux en Europe, ValChild (2018-2020) pour le diagnostic des compétences des femmes migrantes, ChildIn (2018-2021) pour la prise en charge des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme, MiCare (2020-2023) pour l’intégration par la formation de femmes issues de l’immigration, et MyCred4Home, un projet en cours axé sur les micro-certifications adaptées au secteur des services aux personnes et aux ménages.
De plus, Iperia a également joué un rôle majeur dans la formation de la Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE), qu’elle a co-fondée il y a dix ans. « La vocation de l’EFFE est de faciliter les échanges avec les instances européennes et de développer de nouveaux programmes, en lien notamment avec la professionnalisation de l’emploi à domicile à l’échelle européenne », précise Iperia. Un engagement précieux pour répondre aux besoins actuels et futurs des sociétés.