États-Unis : un premier vaccin contre le chikungunya

Santé Une

Les autorités américaines de la santé ont annoncé l’approbation récente d’une dose destinée à prévenir la maladie tropicale virale transmise par des moustiques spécifiques.

Le chikungunya dispose désormais d’un traitement préventif, notamment aux États-Unis. L’agence des médicaments du pays, la FDA, a annoncé jeudi 9 novembre dernier, avoir approuvé Ixchiq, le premier vaccin contre la maladie.

« Ixchiq est approuvé pour les personnes de 18 ans et plus qui présentent un risque accru d’exposition au virus », a fait savoir la Food and Drug Administration (FDA) dans son communiqué.

Le vaccin développé par le groupe européen Valneva Austria, est administré en dose unique par injection. « Il contient une version vivante et affaiblie du virus du chikungunya et peut provoquer chez le vacciné des effets secondaires similaires à ceux ressentis par les personnes atteintes de la maladie du chikungunya », précise la FDA.

Essais cliniques concluants

Cela inclut des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires ou encore des nausées. De graves effets indésirables, quoique rares, peuvent parfois nécessiter une intervention médicale. Ainsi que l’a révélé 1,6 % des receveurs d’Ixchiq dans le cadre des essais cliniques du vaccin menés en Amérique du Nord sur près de 5 000 personnes.

À en croire la FDA, 3 500 d’entre elles âgées de 18 ans et plus, ont reçu une dose contenant le virus affaibli ; et un second groupe de 1 000 participants au même profil ont eu droit à un placebo.

« La FDA exige que la société (Valneva) mène une étude post-commercialisation pour évaluer le risque sérieux d’effets indésirables graves de type chikungunya suite à l’administration d’Ixchiq », peut-on lire dans l’annonce de l’Agence.

« Besoin médical non satisfait »

« L’approbation d’aujourd’hui répond à un besoin médical non satisfait et constitue une avancée importante dans la prévention d’une maladie potentiellement débilitante avec des options de traitement limitées », affirme la FDA, rappelant comment le virus transmissible par piqûre de moustique infecté, se manifeste.

Bien que la plupart des malades en guérissent au bout de sept à 10 jours, le chikungunya, maladie tropicale particulièrement répandue dans les régions d’Afrique et d’Asie de l’Est, affecte de plus en plus de personnes dans le monde.

Soit cinq millions de cas d’infection recensés au cours des 15 dernières années, selon la FDA, qui parle de menace sanitaire mondiale émergente. Une demande d’approbation de Ixchiq en Europe a été déposée par Valneva auprès des autorités compétentes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *