Le logo de Sidaction.

Sidaction : 1,5 million d’euros de promesses de dons collectés

Santé Solidarités Une

 

Lors de sa soirée spéciale organisée jeudi 25 juin, l’association Sidaction a collecté près de 1,5 million de promesses de dons pour la lutte contre le Sida. Ce montant permet de minimiser en partie l’impact de l’annulation du week-end de collecte annuel, en raison du Covid-19.

La 22e édition du Sidaction, une opération de levée de fonds pour la recherche et la prévention contre le Sida, a démarré ce vendredi. Au cours de sa soirée spéciale, jeudi 25 juin, l’association Sidaction a collecté 1.439.970 euros de promesses de dons pour la lutte contre cette maladie. « Le montant collecté permet de minimiser en partie l’impact de l’annulation de notre week-end de mobilisation en avril dernier », a déclaré la directrice de Sidaction, Florence Thune. « Néanmoins, les mois à venir s’annoncent préoccupants pour notre structure et les associations que nous finançons. Nous sommes inquiets. Nous ne devons surtout pas baisser la garde face au VIH/sida pour ne pas fragiliser les victoires obtenues ces dernières années », poursuit-elle.

4,5 millions d’euros récoltés en 2019

Ces promesses de dons proviennent du grand public et des partenaires médias, selon un communiqué de l’association. La soirée unique du jeudi, intitulée « 100 ans de comédies musicales : les stars chantent pour Sidaction » était retransmise par France 2. Traditionnellement organisé sur trois jours, le Sidaction a été annulé cette année à cause de l’épidémie de Covid-19, alors qu’il aurait dû avoir lieu début avril. En 2019, le Sidaction avait permis de récolter 4,5 millions d’euros de promesses de dons.

37,9 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2018

Alors que les campagnes de sensibilisation sur le Sida se multiplient, l’association Sidaction se désole de la méconnaissance grandissante de cette maladie, particulièrement chez les jeunes. Or elle reste une préoccupation majeure pour les politiques de santé publique. Selon des statistiques de l’ONUSIDA, 37,9 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2018, dont 1,7 millions d’enfants de moins de 15 ans. Au moins 770 000 de ces personnes sont décédées de maladies liées au sida. Toujours en 2018, environ 8,1 millions de personnes ne savaient pas qu’elles vivaient avec le VIH.

26,2 milliards $ nécessaires pour la lutte contre le sida en 2020

À la fin de juin 2019, seulement 24,5 millions de personnes (62%) avaient accès au traitement antirétroviral. Aussi, 19,0 milliards de dollars US étaient disponibles pour la lutte contre le sida dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Pourtant, l’ONUSIDA estime que 26,2 milliards de dollars US seront nécessaires pour la riposte au sida en 2020.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *