classement

Les entreprises françaises à la 3e place mondiale en matière de RSE

Politiques RSE

Le Médiateur des entreprises et EcoVadis comparent tous les deux ans les entreprises françaises avec les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) et des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) en matière de politique RSE. Cette année, la France réalise une très bonne performance puisqu’elle se classe 3e au niveau mondial.

L’étude, menée par EcoVadis, a comparé 20 804 entreprises mondiales sur leur performance RSE, dont 14% d’entreprises françaises. L’étude a notamment révélé qu’en France, 70% des petites et moyennes entreprises (PME) / entreprises à taille intermédiaire (ETI) et 75% des grandes entreprises sont « adaptées » voire « exemplaires » en matière de politique RSE.

Les modalités concernent la performance du système de management de la politique RSE au sein de l’entreprise selon 21 critères, regroupés autour de quatre thèmes : « environnement » ; « Social & Droits de l’Homme » ; « l’Éthique » et « les achats responsables ». Les critères sont bien sûr adaptés en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et de sa taille.

Le score moyen de la France est de 51/100, en comparaison avec le score de 48,3/100 de la précédente édition. Elle passe donc à la 3e place du classement mondial, une belle performance, sachant qu’en 2012, les entreprises avaient été classées septièmes. Le nombre d’entreprises françaises dites « exemplaires » est élevé (16%), par rapport au groupe OCDE (6%) et aux BRICS (1%).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.