Essonne : la Fondation Castorama lutte contre le mal-logement

Solidarités Une

La Fondation Castorama a récemment remis des chèques à deux associations pour lutter contre le mal-logement dans l’Essonne. Les organisations se chargeront d’ouvrir des espaces d’hébergement d’urgence et d’acquérir des radiateurs plus économes.

La Fondation Castorama, vaisseau humanitaire du géant français du bricolage, a remis fin janvier 2024 des chèques à deux associations luttant contre le mal-logement dans l’Essonne (Ile-de-France). Il s’agit de Chemins d’Enfances et de Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL). L’une propose des logements à des familles en situation de grande précarité. Et l’autre se concentre sur l’épanouissement des enfants de moins de 10 ans dans les centres d’hébergement d’urgence.

La Fondation Castorama finance la création de logements 

Grâce aux 15 000 euros versés par la Fondation Castorama, Chemins d’Enfances compte construire des espaces modulables dédiés aux tout-petits. L’association le fera dans les hébergements d’urgence proposés par le 115. Elle espère ainsi soulager les familles précaires qui se retrouvent le plus souvent dans une pièce exiguë, donc inadaptée pour l’épanouissement des enfants. Ces derniers n’ont pas l’occasion de s’aérer l’esprit, de jouer et d’apprendre pour forger leur personnalité.

Pour accueillir des familles précaires

Pour les responsables de Chemins d’Enfances, une cabane pliable en planches de bois pourrait servir d’espace modulable. On pourrait alors l’installer plus facilement, sans qu’elle n’encombre trop la chambre. Les Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL), elles, utiliseront leur chèque de 10 500 euros pour transformer une maison de Margency en cinq nouveaux logements. Objectif : accueillir davantage de familles.

Installation de radiateurs plus économes

L’association envisage également d’acquérir 60 radiateurs plus économes et respectueux de l’environnement pour les installer dans les logements. Elle juge cette action nécessaire d’autant que la SNL traverse une période compliquée au niveau des coûts de l’énergie. Les prix ont flambée et il devient compliquer de gérer les factures. Ces nouveaux radiateurs permettront de diminuer les charges payées par les locataires tout en offrant un meilleur chauffage aux ménages.

La Fondation Castorama apportera un coup de main

La SNL précise qu’elle ne pourra pas équiper en radiateurs l’ensemble des 600 hébergements qu’elle a aménagés en Essonne. Elle va plutôt centrer ses efforts sur les plus anciens qui ont souvent des équipements les plus énergivores. Au-delà des chèques remis aux deux associations, la Fondation Castorama a décidé de participer elle-même à la réalisation des projets, en fournissant des matériaux et en mettant à disposition son équipe.

La Fondation Castorama a mobilisé plus d’un million d’euros de dons en trois ans

Créée en 2021 par le géant du bricolage du même nom, et placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Castorama a pour mission de lutter contre le mal-logement partout en Hexagone. Pour obtenir de meilleurs résultats, elle a signé des partenariats avec diverses associations en fonction des besoins. En trois années d’existence, l’établissement a déjà mobilisé plus d’un million d’euros de dons et touché 110.000 personnes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *