L’agence fédérale américaine de protection de la santé publique a ordonné le rappel d’urgence d’un médicament utilisé pour les yeux en raison de soupçons de contamination responsable d’infections bactériennes.
Vous êtes un habitué des gouttes oculaires EzriCare résidant aux États-Unis ? Eh bien vous devriez arrêter sans plus tarder de les utiliser. C’est l’avis émis par le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), organisme américain en charge de la santé publique, depuis le 1er février dernier.
Il invite en effet tous les utilisateurs de ce médicament actifs dans le cadre de certains maux d’yeux à s’en éloigner en raison de menaces qu’il pourrait induire auprès des patients. Cela va de la cécité à la mort.
Infections bactériennes
Un décès, une perte permanente de vision ainsi qu’une hospitalisation ont ainsi été recensés ces derniers jours au milieu de 55 cas d’infections concernant une douzaine d’États différents, selon le CDC. La conséquence de la contamination potentielle d’EzriCare, objet d’une infection nommée Pseudomonas aeruginosa.
Les analyses préliminaires du CDC dénotent la présence de cette bactérie encore appelée bacille pyocyanique ou bacille du pus bleu responsable de 2 700 décès aux États-Unis en 2017, dans des flacons d’EzriCare provenant de deux États non révélés à l’attention du public.
Vigilance accrue
Tous les services sanitaires du pays ont par conséquent été mis à contribution afin de procéder au rappel dans les plus brefs délais, de toutes les boîtes de ce médicament oculaire encore en circulation.
Même si comme le fait remarquer la société éponyme, il n’existe à l’heure actuelle aucune preuve définitive d’un rapport entre EzriCare et les infections bactériennes identifiées sur le terrain. D’autant que la firme basée au New Jersey se fait elle-même livrer le médicament fabriqué en Inde par le groupe Global Pharma Healthcare à travers l’entreprise Aru Pharma Inc.
C’est dire qu’il faudra remonter toute la chaîne afin de situer les responsabilités. La vigilance est en tout cas de mise en attendant d’en savoir davantage. C’est le cas chez un certain nombre de détaillants, dont Walmart qui a déjà cessé la vente du produit, selon une information du Wall Street Journal.