États-Unis : des enfants de plus en plus exposés au cannabis

Santé Une

Une nouvelle étude témoigne d’une tendance à la flambée des cas d’ingestion de marijuana comestible de la part des moins de six ans ces dernières années aux États-Unis. Avec des dommages importants sur la santé.

L’étude scientifique publiée le 3 janvier 2023 dans la revue américaine Pediatrics révèle des chiffres pour le moins inquiétants. Ils indiquent en effet qu’au moins 7 000 cas d’ingestion accidentelle – précision importante – du cannabis comestible par des enfants âgés de cinq ans au plus entre 2017 et 2021 aux États-Unis. Soit une hausse de 1 375% au cours de cette période.

Une telle proportion de cas s’explique par la nature de l’herbe concernée. Comme opportunément mentionné plus haut, il s’agit de cannabis comestible. C’est-à-dire, transformé sous une forme alimentaire. Encore appelé cannabis « edible », il se présente sous divers aspects : bonbons, chocolat, biscuits, etc.

Accessibilité accrue

Autant de friandises appréciées par les plus jeunes. D’autant que l’usage de la marijuana récréative s’étend au fil des années sur le territoire américain. 21 États en ont ainsi légalisé la consommation, à en croire l’organisation Marijuana Policy Project.

Les enfants ont donc tendance à confondre très facilement – même l’adulte s’y méprendrait avant de les goûter – ces edible dont l’accessibilité a connu un pic durant la pandémie du Covid-19, selon les auteurs de l’étude. Autrement dit à un moment de forte présence des parents à la maison à cause des restrictions sanitaires.

Les chiffres font notamment état d’une ingestion intervenue dans un cadre résidentiel dans 98% des cas, dont 90% au foyer.

Graves conséquences

Les conséquences de la consommation de cette herbe, fût-elle comestible, sont bien évidemment déplorables pour les enfants. Près de 23% des patients ont ainsi été hospitalisés, avec une « augmentation significative des admissions en soins intensifs et hors soins intensifs », selon les scientifiques.

Ce type de cannabis peut en effet se révéler toxique pour les enfants. Avec des symptômes allant de la somnolence aux troubles de l’élocution. Sans oublier la baisse de la tension artérielle, ainsi que le fait remarquer l’Institut américain de l’abus à la drogue.

Les enfants y sont d’autant plus exposés qu’ils restent incapables de différencier ces edible à de vrais bonbons par exemple, même après en avoir ingéré plusieurs. L’étude recommande donc un certain nombre d’actions destinées à réduire cette exposition des enfants. Cela va de la modification des emballages à l’atténuation du taux de THC par edible.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *