Un vaccin prometteur contre le cancer de la peau en cours de conception

Santé Une

Les firmes pharmaceutiques américaines Moderna et Merck travaillent sur un vaccin anti-mélanome à base de l’ARN messager aux résultats préliminaires jugés satisfaisants. C’est le dernier développement en date des capacités de cette technologie à la base de plusieurs sérums contre le Covid-19.

De l’espoir pour les malades du mélanome, l’un des cancers de la peau les plus mortels à travers le monde. Le groupe Moderna et son homologue Merck ont annoncé mardi 13 décembre 2022 travailler sur un vaccin efficace contre cette tumeur.

Les premiers retours d’expérience témoignent en effet, à en croire les firmes pharmaceutiques, d’une réduction de 44% du risque de récidive ou de décès dû à la maladie. Un résultat jugé « statistiquement et cliniquement significatif », selon le communiqué d’annonce.

L’ARN messager à la pointe

À l’origine de cette avancée, l’ARN messager (ARNM). Cette technologie utilisée dans le cadre du vaccin anti-Covid de Moderna, a en effet été combiné au traitement immunothérapique Keytruda de Merck.

Certains parmi les 157 patients atteints d’un mélanome de stade III ou IV retenus pour l’essai, ont reçu cette combinaison. D’autres ont été traités avec Keytruda en monothérapie. L’initiative a notamment révélé un manque de récidive de la maladie chez le groupe traité par combinaison ARNM-Keytruda.

« C’est un énorme pas en avant dans l’immunothérapie« , a déclaré Eliav Barr, responsable du développement clinique mondial et directeur médical de Merck, dans une interview accordée à Reuters. Un sentiment sans doute partagé par la Bourse qui a vu les actions des deux groupes monter à des degrés divers.

Test en conditions réelles

Il reste pour Moderna et Merck à confirmer ces résultats en procédant à un essai dit de phase III sur des patients en conditions réelles. Ce processus pourrait commencer l’année prochaine.

Bien que préliminaire, l’annonce des deux géants pharmaceutiques américains vient confirmer les capacités insoupçonnées de l’ARN messager, une technologie revenue au-devant de la scène dans la foulée de la pandémie du Covid-19.

À la base du premier vaccin anti-Corona virus, l’ARNM est aujourd’hui impliqué dans le cadre de nombreux essais cliniques anti-cancéreux. BioNTech, rival de Moderna, a ainsi plusieurs essais de vaccins en cours contre le cancer, dont un contre le cancer du pancréas. Il en est de même pour Gritstone bio.

Les vaccins contre le cancer sont à un point de basculement. Il y en aura probablement beaucoup dans les cinq prochaines années », a indiqué la directrice de l’UW Medicine Cancer Vaccine Mary Lenora Disis citée par Reuters.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *