Renforcer la stratégie RSE au sein de son entreprise

Politiques RSE Une

L’appel à la protection de l’environnement est en constante augmentation, et ce depuis l’apparition de l’industrialisation. Face à ce phénomène qui menace l’environnement et touche à la santé, de nombreuses entreprises ont décidé d’adopter une communication verte et une stratégie de marketing éthique visant à conforter les consommateurs.

La RSE ou Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises désigne l’ensemble des décisions prises par une entreprise pour favoriser le développement durable. La RSE repose principalement sur trois piliers qui sont :  les problématiques environnementales, sociales et économiques. Bien que ces dernières constituent les éléments principaux de la RSE, l’écologie reste souvent le sujet le plus adopté par les entreprises puisqu’il touche à toutes les cibles.

Afin de mettre en place une stratégie RSE, il est important de connaître les enjeux de cette dernière pour bien analyser l’environnement. Il est également important de maitriser son business plan pour connaître ses ressources financières et ses capacités. Les enjeux diffèrent d’un secteur à un autre. La priorité d’une entreprises de cosmétique, par exemple est de fabriquer des produits certifiés écologique naturels et sains. Cependant, l’objectif commun de toutes les entreprises serait de fournir des efforts pour mieux produire et protéger l’environnement. Il s’agit donc d’un véritable business durable.

Lors de la réalisation de cette démarche contribuant à la protection de l’environnement, les entreprises peuvent se faire accompagner. Il est donc possible de s’approcher des cabinets de conseil spécialisés (Chambre de Commerce et d’Industrie, une organisation patronale…). Ces derniers peuvent proposer aux entreprises un programme d’aide à la mise en place d’une stratégie RSE et leur indiquer également des contacts pour réaliser des partenariats.

Bon nombre de grands acteurs économiques français ont dores et déjà intégré les critères RSE au sein de leurs activités, comme le groupe La Poste, le fonds d’investissement HLD de Jean-Bernard Lafonta, L’Oréal, Michelin ou encore Orange. Preuve que les enjeux du développement durable sont aujourd’hui considérés, et également synonyme de croissance.

 

 


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