Brexit : entrée des étudiants et des touristes au Royaume-Uni

Politiques RSE Une

Le Royaume-Uni s’est déclaré officiellement hors de l’Union Européenne. Les Britanniques ainsi que les étrangers doivent s’adapter aux nouvelles démarches et cela depuis le vendredi 1er janvier 2021.

Depuis presque 45 ans les Britanniques ainsi que les Européens circulent normalement et librement entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Désormais, les touristes, les étudiants, les hommes d’affaires et toute personne désirant aller au Royaume-Uni sontr confrontés à la réalité du Brexit depuis le 1er janvier 2021.

Les Britanniques ne font plus partie de l’Union Européenne et sont considérés comme des ressortissants d’un pays tiers et ne peuvent bénéficier des avantages qu’ils avaient avant tels que la liberté de circulation et de travail et les études. Ainsi, la Grande-Bretagne considère les citoyens européens comme des non Britanniques. Les résidents qui possèdent un justificatif de résidence dans le Royaume-Uni avant la fin de 2020 pourront conserver leurs droits selon l’accord de retrait établit en 2019. Cependant les irlandais et britanniques continueront de circuler librement conformément à l’accord bilatéral ancien.

Le programme Erasmus

Les échanges Erasmus avec le Royaume-Uni  n’auront plus lieu. Les étudiants britanniques devraient maintenant obtenir un visa pour tout séjour universitaires de plus de six mois. Ils seront également obligés de payer les frais de scolarité. Considérée comme la deuxième destination favorable des étudiants, le Royaume-Uni  perdra un revenu considérable suite au Brexit.

Environ 1,3 million de Britannique habitent actuellement dans l’UE. Près de 4,2 millions ont procédé à la demande de statut de résident en mois d’octobre. Ils ne perdront pas donc leurs droits s’ils se sont installés avant le 31 décembre 2020. Le Royaume-Uni va mettre en place un système qui va compliqué de plus en plus l’installation des européens en Angleterre (l’âge, le niveau d’anglais exigé, les ressources financières).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.