Apple donne des gages de sa source d’approvisionnement en minerais en Afrique

Politiques RSE Une

Le géant américain de la tech annonce avoir ordonné la suspension de ses approvisionnements en ressources minérales en République Démocratique du Congo et au Rwanda, métaux décrits comme sales à cause de leur exploitation en terrain de guerre.

Dans une annonce peu commune, Apple a indiqué mardi 17 décembre 2024, avoir suspendu ses approvisionnements de minerais au Rwanda et en République Démocratique du Congo (RDC), deux pays partageant un territoire riche en métaux précieux pour les composants électroniques.

Il s’agit en l’occurrence de l’étain, du tantale et du tungstène encore appelés minerais 3T intervenant dans la fabrication des produits de la société technologique américaine, dont notamment l’iPhone, son célèbre smartphone.

Présents dans l’est de la RDC, ils font l’objet d’intenses convoitises de la part des plus grandes multinationales, allant du constructeur de véhicules électriques Tesla au concepteur de semi-conducteurs Intel, sans oublier Apple bien évidemment.

Mais son périmètre d’exploitation est également un terrain de conflit entre le RD Congo et des groupes rebelles, avec au milieu le Rwanda accusé de soutenir ces derniers. La guerre en cours depuis plusieurs décennies serait, d’après divers rapports internationaux, alimentée par le commerce des dits minerais.

Un mécanisme de certification compromis ?

D’où leur qualificatif très peu flatteur de « minerais de sang ». « Alors que le conflit s’intensifiait dans la région au début de cette année, nous avons informé nos fournisseurs que leurs fonderies et raffineries devaient suspendre leurs approvisionnements en étain, tantale, tungstène et or en provenance de la RDC et du Rwanda« , a déclaré Apple dans un communiqué cité par Reuters.

« Nous avons pris cette mesure, car nous craignions qu’il ne soit plus possible pour les auditeurs indépendants ou les mécanismes de certification du secteur d’effectuer les contrôles requis pour respecter nos normes élevées », poursuit l’entreprise californienne, qui s’est toujours présentée en un groupe éco-responsable.

Une image toutefois contestée par la RDC. Dans une plainte déposée plutôt cette semaine en Belgique et en France, le pays d’Afrique centrale accuse la firme de Cupertino de recel de crimes de guerre, de blanchiment, de faux et de tromperie des consommateurs.

Vers un nouveau modèle d’approvisionnement ?

Difficile de savoir si la suspension annoncée des approvisionnements de la marque à la pomme est liée à cette offensive judiciaire, mais les pressions se sont intensifiées sur Apple ces dernières années à cet effet.

« Cela fait des années que nous interpellons Apple et les autres entreprises sur leurs responsabilités dans les crimes en RDC sans qu’elles agissent« , explique Jean-Claude Mputu, porte-parole de la coalition « Le Congo n’est pas à vendre » auprès du journal Le Monde.

Last but not least, l’entreprise affirme désormais privilégier massivement les minerais recyclés, avec des objectifs ambitieux : 99% de tungstène recyclé dans tous ses produits et 100% de cobalt recyclé dans les batteries de ses derniers iPhones.

« Les déclarations d’Apple concernant les changements dans sa chaîne d’approvisionnement devront être vérifiées sur le terrain, avec des faits et des chiffres à l’appui« , rétorquent les avocats du Congo dans un communiqué à Reuters.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *