Orne : la biscuiterie de l’Abbaye s’engage pour la planète

Politiques RSE Une

À Lonlay-l’Abbaye, dans l’Orne, la biscuiterie de l’Abbaye a décidé de reverser 1 % de son chiffre d’affaires à des causes environnementales. Elle soutient notamment la préservation des forêts, le développement de projet d’agroforesterie et la transition agricole. Cet engagement renforce ses actions internes en faveur de la durabilité, dont la réduction des déchets et l’installation de panneaux solaires sur son site pour produire de l’énergie verte.

La biscuiterie de l’Abbaye, basée à Lonlay-l’Abbaye (Orne), renforce sa politique RSE. Elle a pris la décision de reverser 1 % de son chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement. Concrètement, l’entreprise familiale qui produit 50 % de biscuits bio remettra 1 % des revenus de ses ventes de produits en sachets et étuis, soit plus de 60 000 €. Elle le fait dans le cadre du programme 1 % pour la planète, auquel est rallié le club des entrepreneurs pour le climat, dont la biscuiterie fait partie.

La biscuiterie de l’Abbaye finance trois projets durables

Selon son président Charles Lebaudy, ce fonds annuel servira à financer trois projets en faveur de l’environnement. Le premier concerne la préservation des forêts de tapia, un arbre endémique de Madagascar. Le second concerne le développement de l’agroforesterie près d’un atelier bovin, dans une ferme de Normandie. Enfin, le troisième programme, celui de l’association Des enfants et des arbres, vise à mobiliser la jeune génération en faveur de la transition agricole.

Un tiers de sa consommation d’électricité produit par des panneaux solaires

Mais l’entreprise, qui emploie environ 265 salariés, ne fait pas que soutenir des associations de préservation de la planète. En effet, la biscuiterie de l’Abbaye met également en place des initiatives vertes sur son site. Ainsi, elle a par exemple installé des panneaux solaires sur son antenne de Magny-le-Désert, qui a produit un tiers de sa consommation d’électricité en 2022.  La PME veille aussi à ce que ses ingrédients proviennent d’exploitations durables.

La biscuiterie de l’Abbaye engagée sur le « zéro déchets » 

La biscuiterie de l’Abbaye met notamment un point d’honneur à ce que sa farine soit issue d’une culture raisonnée et contrôlée, qui fournisse des céréales saines et de qualité, tout en respectant l’environnement et l’équilibre de l’écosystème. Elle a installé des silos pour stocker cette farine. Pour son beurre d’Isigny AOP, présent dans de nombreuses recettes, l’approvisionnement est essentiellement local. Sur le « zéro déchets », l’entreprise travaille avec ses fournisseurs pour rendre les films et barquettes plastiques recyclables.

Les biscuits trop cuits donnés à une entreprise d’alimentation animale

Pour le sablé d’antan, par exemple, la biscuiterie utilise 10% de plastique en moins pour les barquettes grâce à un nouveau format. Elle teste aussi de nouveaux matériaux de films recyclables. Toujours dans l’optique du zéro déchet, la société valorise les biscuits trop cuits auprès d’une entreprise d’alimentation animale. En outre, la biscuiterie réalise un audit des fours, qui lui permet d’obtenir réduction de 16% en énergie.

De nombreux prix reçus par la biscuiterie de l’Abbaye pour sa politique RSE

Par ailleurs, les radiateurs de ses ateliers sont alimentés par la chaleur émise par les compresseurs. Toutes ces actions permettent au groupe familial de devenir un exemple de son secteur d’activités en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Ses initiatives ne passent d’ailleurs pas inaperçues. En effet, la biscuiterie de l’Abbaye a remporté de nombreux prix en faveur du développement durable. On peut notamment citer le prix Entreprises et Environnement, remis par l’Ademe.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *