France Billet, la filiale de Fnac Darty dédiée à la billetterie.

Fnac Darty renforce son partenariat avec CTS Eventim

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Fnac Darty, le leader de la distribution de produits high-tech et culturels, annonce l’évolution de son partenariat stratégique avec CTS Eventim, un leader européen de la billetterie. Le groupe allemand a notifié au retailer français sa volonté d’exercer l’option d’achat existante de France Billet.

Fnac Darty et CTS Eventim font évoluer leur partenariat. En effet, conformément à l’accord signé en 2019, le groupe allemand a notifié au retailer français sa volonté d’exercer l’option d’achat existante afin de devenir l’actionnaire majoritaire de France Billet. Fnac Darty devrait ainsi céder 17% de sa participation au capital de sa filiale spécialisée, tout en conservant une part de 35%.

Une opération soumise aux autorisations requises

Cette répartition positionnerait le distributeur tricolore en tant qu’actionnaire minoritaire important. Fnac Darty conserverait donc un engagement actif dans le domaine de la billetterie en France, à travers ses points de vente et sa marque Fnac Spectacles. La transaction demandée par CTS Eventim devrait intervenir dans les prochains mois. Elle est soumise aux autorisations requises et à la consultation des représentants du personnel.

Une décision conformément à un précédent accord

En 2019, Fnac Darty avait conclu un accord avec CTS Eventim pour l’acquisition de 100% de CTS Eventim France par France Billet. En contrepartie, l’entreprise allemande prendrait une participation de 48 % dans la filiale de Fnac Darty, avec la possibilité de devenir majoritaire dans quatre ans. Grâce à cette opération, le distributeur entend s’affirmer dans la billetterie, essentiel pour le trafic dans ses magasins et pour sa connaissance de la clientèle.

CTS Eventim, un géant du secteur de la billetterie

Sa filiale France Billet, premier acteur du marché en France avec 36 millions de billets gérés, sort également renforcée en s’alliant à CTS Eventim. Celui-ci dispose d’une technologie avancée qui lui permettrait d’accélérer le développement de sa plate-forme digitale. Contrôlée par la famille Schulenberg (KPS Foundation) et basé à Brême, l’entreprise allemande commercialise environ 250 millions de billets par an via divers canaux (guichets physiques, portails en ligne ou terminaux mobiles).

Mais très faiblement présent en France

CTS Eventim possède également de nombreuses sociétés de promotion d’évènements (concerts, tournées, festivals, etc.). En outre, le groupe exploite quelques célèbres salles d’Europe, dont l’EVENTIM Apollo (Londres) et la LANXESS Arena (Cologne). Leader incontestable de son marché dans plusieurs pays d’Europe (Espagne, Suisse, Italie, etc.), il ne gère pourtant que la billetterie du Théâtre Mogador en France, un marché qu’il a pénétré en 2014.

Fnac Darty prend le train de l’innovation

Le partenariat avec Fnac Darty permettra à CTS Eventim d’étendre ses activités en Hexagone, où s’écoule chaque année 30 millions de billets pour divers lieux et évènements (spectacles, musées, monuments, parcs d’attraction, compétitions sportives…). Fnac Darty, qui vend 12 millions de billets via sa filiale France Billet, entend consolider ses positions dans un marché concurrentiel et pérenniser son rôle prescripteur. Pour cela, le retailer devra prendre le train de l’innovation et de l’intelligence artificielle incarnées par CTS EVENTIM.


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