La Fondation Malakoff Humanis a accompagné le festival des Vieilles Charrues (Bretagne), organisé du jeudi 13 au lundi 17 juillet 2023. Pendant cet évènement musical, elle a déployé diverses initiatives d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Les Vieilles Charrues, le festival incontournable de l’été pour des vacances musicales en Bretagne, a eu lieu du jeudi 13 juillet au lundi 17 juillet 2023 à Carhaix-Plouguer (Finistère). Il a réuni 346.000 mélomanes, établissant ainsi le nouveau record de fréquentation pour un festival en France. Parmi ces nombreux spectateurs, se trouvaient des dizaines de personnes en situation de handicap. Celles-ci ont pu vivre des moments inoubliables grâce à plusieurs initiatives d’accessibilité mises en place par la Fondation Malakoff Humanis.
Des zones exclusives pour les handicapés
Cette organisation créée en 2013 par l’assureur Malakoff Humanis vient en aide aux Français en situation de handicap : sourds, malentendants, personnes à mobilité réduite, autistes, etc. Durant les cinq jours de concerts des Vieilles Charrues, ses équipes de bénévoles ont entouré et choyé les festivaliers en situation de handicap. Elles ont aménagé des zones exclusives pour leur permettre d’être plus posées et plus calmes, ainsi que de se déplacer sans difficultés.
Des « joëlettes » pour se balader dans tout le festival
Ces espaces handicapés évitent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer et d’errer dans l’étendue vaste du festival. Ils offrent aussi un accès privilégié aux différentes activités, aux petits plaisirs comme les rafraîchissements, distribués gratuitement. La Fondation Malakoff Humanis a aussi mis à disposition des « joëlettes », des fauteuils tout terrain monoroue permettant de se balader avec facilité sur tout le site et de se mêler aux autres dans la ferveur et la convivialité.
Le concert de Soprano traduit en langue des signes
En outre, la Fondation Malakoff Humanis a offert des gilets vibrants, utilisés par les personnes sourdes et malentendantes (ou d’autres personnes atteintes d’handicap mental comme les autistes) pour s’isoler et capter toutes les vibrations et tous les sons d’où qu’ils viennent. Par ailleurs, l’organisation a sollicité un service d’une communicante experte pour signer le concert de Soprano afin que les personnes sourdes et malentendantes comprennent les textes du rappeur. Cette initiative permet de sensibiliser le public sur les handicaps moins visibles, dont la surdité.
Un livre blanc des bonnes pratiques en matière d’accessibilité
Les Vieilles Charrues ne sont pas le seul évènement musical soutenu par la Fondation Malakoff Humanis cet été. En effet, l’association a accompagné 16 festivals de musique en 2023 à travers toute la France. Parmi lesquels le Hellfest (15 au 18 juin) et les Francofolies (12 au 16 juillet). Son objectif est d’améliorer l’accessibilité de ces concerts aux personnes en situation de handicap. Le groupe a profité de ces rencontres festives pour remettre un livre blanc des bonnes pratiques tirées d’expérimentations terrain et de témoignages.
Des informations et des conseils pour les organisateurs
« Il faut vraiment adapter l’accessibilité au lieu. Ce qu’on a décidé avec une dizaine de festivals, c’est de sortir un guide qui s’appelle Festivalons ensemble, qui est un guide d’accessibilité. C’est le livre blanc de l’accessibilité, qui doit permettre à chaque festival, en le consultant, de voir les différents dispositifs à mettre à la disposition des personnes en fonction du handicap », résume Pascal Andrieux, directeur général de la Fondation Malakoff Humanis auprès de Loopsider. Le document donne, entre autres, des informations sur la situation géographique des navettes et des parkings, signale la présence de cheminement en plaques mobiles ou encore prodigue des conseils sur l’accueil et la communication adaptée.