L'interface de l'application Greenly sur un smartphone (Photo : Greenly).

Conso : Greenly, l’application qui mesure votre empreinte carbone

Innovation Une

 

La startup Greenly propose une application qui permet aux éco-citoyens de mesurer leur empreinte carbone en fonction de leurs dépenses. Objectif : leur faire prendre conscience du réchauffement climatique et les rendre acteurs dans la lutte contre ce phénomène.

Depuis janvier 2020, la startup Greenly propose une application qui permet aux citoyens écolos de connaître l’empreinte carbone de leurs achats. Que ce soit au restaurant, dans un commerce ou encore pour l’essence, l’application calcule vos émissions de CO2 en se synchronisant à vos données bancaires. Une manière de mieux gérer son empreinte carbone en réalisant des efforts sur les dépenses les plus polluantes. « 80% des dépenses sont récurrentes : facture mobile, électricité, loyer, alimentation… Si l’on vous explique comment mieux faire pour chaque item, on peut avoir des réductions significatives de CO2 », assure le cofondateur de la jeune pousse, Alexis Normand.

Le but de l’application ? « Réconcilier la prise de conscience des citoyens sur le fait que le réchauffement climatique est un problème majeur pour notre époque et notre génération et le fait qu’au quotidien, on n’a pas tellement d’outils pour essayer d’être acteur dans cette lutte contre le changement climatique », explique Alexis Normand.

Greenly analyse le nombre de CO2 émis en fonction du fournisseur et de la catégorie d’achat

Une fois téléchargée, Greenly se synchronise avec vos comptes bancaires via le service sécurisé Linxo, une société agréée par la Banque de France et utilisée par de nombreuses startups de la Fintech. Pour chaque transaction, l’application analyse le nombre de CO2 émis en fonction du fournisseur et de la catégorie d’achat. Puis établit votre budget carbone.

« Chaque dépense est inscrite dans le journal de bord avec son équivalent CO2. J’ai accès à un camembert de mes différents postes de dépenses et, en un coup d’œil, je peux voir quel secteur a le plus d’impact dans mon budget carbone. Je peux aussi me comparer à mes amis et recevoir des conseils de l’application pour réduire mon empreinte en étant redirigé vers des alternatives plus vertes », précise Alexis Normand.

Un système de récompense pour inciter à réduire le CO2 produit

Greenly a déjà noué des partenariats avec plusieurs enseignes comme Naturalia (groupe Casino) pour l’alimentation bio, Ilek, fournisseur d’énergie verte 100 % Made In France ou encore ReCommerce, leader de la tech reconditionnée. La jeune pousse a aussi mis en place un système de récompense en cashback pour inciter à réduire le CO2 produit. « Chez Naturalia, si je dépense 50 euros, je récupère l’équivalent d’un euro soit à peu près 100kg de CO2 que je peux par exemple redistribuer dans un projet de lutte contre la déforestation pour compenser mes émissions », fait savoir Alexis Normand.

Sur la base de 500 utilisateurs volontaires, Greenly a observé une chute de 45% de l’empreinte carbone des Français durant les huit semaines de confinement. En cause : « l’effondrement des transports et du commerce », note l’étude de la startup. A noter : Greenly assure ne pas revendre vos données personnelles à un tiers, mais les utiliser à des fins statistiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.