Alors que les vacances d’été devraient rimer avec déconnexion totale du travail, près d’un tiers des salariés français prévoient de travailler ponctuellement pendant leurs congés. Ils devraient notamment consulter leurs courriels et messages instantanés au cas où.
Les vacances estivales ont toujours été synonymes de repos pour la plupart d’entre nous. Pour les travailleurs, ces congés constituent une occasion de souffler et de reprendre des forces. Parfois, ils se revigorent chez eux, parfois ils partent en voyage en campagne ou à l’autre bout du monde. Mais la plus part d’entre eux ont pris l’habitude de rester connectés à leur travail pendant ces congés.
28 % des employés prévoient de travailler au cours de leurs vacances
C’est ce que relève une étude réalisée en juin par l’institut de sondage Ipsos pour RingCentral, un fournisseur mondial de solutions de communication, de réunions vidéo, de collaboration dans le cloud et de centre de contact. Ce baromètre s’est intéressé au comportement des Français et à leurs prévisions pendant les vacances d’été. Il en ressort que 38 % d’entre eux ont l’intention d’emporter leur ordinateur sur leur lieu de congés.
Pourquoi ? Evidemment pour garder le contact avec leur entreprise et accomplir une tache au besoin. Ipsos note ainsi que 28 % des employés français prévoient de travailler au cours de leurs vacances d’été. Chez les dirigeants, qui doivent maintenir à flot leur société dans un monde qui bouge, ce chiffre s’élève à 41 %. Parmi les salariés prévoyant de travailler cet été, 42 % affirment qu’ils consulteront leurs courriels et messages instantanés. Ce chiffre monte à 57% chez les patrons, toujours à l’affût du moindre problème.
Des risques pour l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle
En outre, plus de la moitié des collaborateurs (52 %) annoncent qu’ils se tiendront disponibles pour répondre aux éventuelles questions de leurs managers et collègues. Au total, 21 % des salariés français travailleront entre une et deux heures pendant leurs vacances. Chez les dirigeants, 32% prévoient de travailler autant, et 18 % plus de deux heures.
On note globalement que les dirigeants restent davantage connectés à leur travail pendant leurs congés que les employés. Mais tout le monde travaille de manière ponctuelle pour parer au plus urgent. Ce comportement pourrait nuire à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Pourtant, 33 % des salariés déclarent bien gérer cet aspect. Ce chiffre est en baisse par rapport à octobre 2022 (40%).
Nécessité d’accompagner les collaborateurs dans l’adoption de bonnes pratiques
Selon Erwan Salmon, DG France de RingCentral, ce recul met en évidence l’importance de la déconnexion pour les collaborateurs et l’impact du travail hybride sur le repos. Le dirigeant estime qu’avec ce mode de travail, « la frontière entre vie personnelle et professionnelle a tendance à s’estomper ». Il appelle les entreprises à rester attentives au sujet de la déconnexion et à accompagner les collaborateurs dans l’adoption de bonnes pratiques pour leur bien-être.
Le travail sur son lieu de vacances, aussi appelé « tracances », connait un véritable boom ces dernières années. De plus en plus sociétés proposent ce compromis à leurs salariés. Pour leur permettre de travailler depuis leur lieu de villégiature, elles les autorisent à partir un peu plus tôt ou à rentrer plus tard de vacances d’été. Cette pratique favorise d’ailleurs le télétravail depuis l’étranger pour les amoureux d’aventures et de voyage.