De Beers a mis aux enchères, via la société Sotheby’s, sept diamants bleus de la collection De Beers Exceptional Blue. Le premier n’a pas atteint son estimation minimale lors d’une vente en novembre. Mais ce n’est que partie remise puisque les enchères se poursuivent jusqu’à début 2023.
Sotheby’s annonce qu’un diamant bleu Fancy Vivid de 5,53 carats n’a pas atteint son estimation minimale, lors des premières enchères à Genève, New York et Hong Kong. La pierre précieuse ne s’est donc pas vendue. Sa valeur est estimée entre 11 et 15 millions de dollars américains. Elle fait partie de la collection De Beers Exceptional Blue. Il s’agit d’un groupe superlatif de huit diamants bleus fantaisie rares évalués à plus de 70 millions de dollars US pour 32 carats au total.
Quatre des huit diamants classés Fancy Vivid
Le diamant le plus impressionnant du catalogue, un spécimen taillé en gradins, pèse 11,29 carats et pourrait coûter entre 28 et 50 millions de dollars. Le plus petit, un Fancy Intense Blue taille brillant ovale, pèse lui 1,22 carat pour un prix évalué à 800 000 dollars US. Quatre des huit gemmes sont classés Fancy Vivid par le Gemological Institute of America (GIA), le plus élevé de tous les classements de couleur. Un joyau de 3,24 carats a même obtenu le qualificatif d’« irréprochable en interne ». Il possède également une clarté exceptionnelle, qui fait de lui un « Internally Flawless ».
Savamment sélectionnés et assemblés par De Beers
Tous ces joyaux proviennent de la mine historique Cullinan de Petra en Afrique du Sud. Ce site produit les diamants bleus les plus énigmatiques au monde. Ces joyaux se chargent de signification, de mystère et de prestige. On les considère à juste titre comme l’une des merveilles de la nature. Les huit diamants de la collection De Beers Exceptional Blue ont été savamment sélectionnés et assemblés par De Beers. Le leader mondial des diamants bruts prône l’extraction et la distribution eco-responsable. Avec notamment une solution de traçabilité des pierres, des projets de protection de l’environnement ou des initiatives en faveur des communautés vivant à proximité des mines.
Une collection d’une rare beauté
Les diamants assemblés par De Beers sont ensuite transformés en œuvres d’art par les tailleurs et polisseurs de classe mondiale du groupe Diacore. Cette multinationale a pris près de deux pour tailler et polir méticuleusement les huit pierres. Elle y a consacré tout le temps qu’il fallait pour éviter les erreurs de calcul. Ce travail a une tolérance zéro aux défauts. En effet, toute petite erreur entraîne une perte de couleur et une dégradation de la beauté. Wenhao Yu, président joaillerie et montres chez Sotheby’s Asia, a confié sa fierté de vendre les joyaux de De Beers. Selon lui, ces diamants appartiennent à « une collection d’une telle rareté et d’une telle beauté que la plupart d’entre nous ne reverrons plus jamais ».
Une nouvelle vente le 7 décembre 2022
Pour sa part, Olivier Wagner, responsable des ventes aux enchères de Sotheby’s à Genève, a exprimé son admiration« devant la De Beers Exceptional Blue Collection ». Et cela « depuis le premier moment» où il a « posé les yeux » dessus. Notons que Sotheby’s possède déjà un record de vente de certains des diamants bleus fantaisie les plus convoités au monde. En début d’année, en particulier, l’entreprise a établi une nouvelle référence avec un diamant vendu à 57,5 millions. Elle propose la collection De Beers Exceptional Blue aux enchères jusqu’en début 2023. Une nouvelle vente aura lieu le 7 décembre prochain.