Un chef cuisinier mijote un repas.

Les métiers qui vont le plus recruter en 2023

Emploi Une

 

D’après le baromètre de l’emploi du groupe Adecco-Analytics, plus de 4,5 millions de recrutements sont prévus en 2023 en France. Parmi les secteurs les plus pourvoyeurs d’embauches figurent la restauration, la distribution, la logistique et la santé.

Si vous êtes en quête d’emploi, vous devriez certainement vous réjouir de cette bonne nouvelle. D’ici l’été 2023,  la France enregistrera près de 4,5 millions d’embauche. C’est en tout cas ce que révèle une étude du groupe Adecco-Analytics sur les besoins de l’économie française en matière d’emploi, et publiée par Le Parisien et franceinfo le mardi 27 septembre. Selon cette enquête, au moins 43% des postes se feront en CDI, 30% en CDD, 20% en intérim (en équivalent temps plein) et 7% en stages, en alternance ou contrats d’apprentissage.

Les services de restauration en tête des besoins

S’il y aura ainsi du job à gogo en France en 2023, il faut cependant noter que certaines métiers embaucheront davantage que d’autres. C’est le cas de la restauration et de l’hôtellerie, du magasinage et de la préparation de commandes, ainsi que des services de cuisine. Ces activités représentent trois postes sur cinq à pourvoir d’ici à l’été prochain. Adecco-Analytics précise que la restauration et l’hôtellerie, en particulier, profiteront de l’organisation de la Coupe du monde de rugby à l’automne prochain (8 septembre 2023 – 28 octobre 2023) et des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet 2024 – août 2024).

Concrètement, les services en restauration attendent 193 223 personnes dans leurs rangs l’année prochaine. Ils sont renforcés par les 129 686 emplois prévus dans le personnel polyvalent en restauration. Avec ces prévisions, l’on peut dire que le secteur poursuit sa mue, après une vague de démissions au plus fort de la pandémie de Covid-19. Pour attirer les travailleurs, il a dû prendre des mesures incitatives comme la mise en place de jours de fermeture, d’horaires allégés ou encore la valorisation des savoir-faire. Des efforts qui ne devraient pas résoudre totalement sa pénurie de mains d’œuvres.

17 métiers sous tension en 2022

La restauration n’est toutefois pas le seul à éprouver des difficultés à recruter. En effet, près de 17 métiers sont sous tension actuellement, dont le personnel de cuisine et la relation technico-commerciale. Certains domaines font même face à une « pénurie ressentie », c’est-à-dire un besoin urgent de recruter, à l’image de la constriction, de l’informatique et la logistique. Ce dernier domaine doit recruter 190 757 personnes d’ici à l’été prochain. Ces recrues travailleront essentiellement au niveau du magasinage et de la préparation de commandes, ainsi que du transport routier sur longue distance.

L’étude du groupe Adecco-Analytics s’intéresse en outre à la répartition géographique des nouvelles embauches. A ce niveau, l’Ile-de-France arrive en tête avec près d’un million (971.075) de recrutements attendus, soit 21,5% des prévisions totales. Cette région devance l’Auvergne-Rhône-Alpes (595 915), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (419 581) et la Nouvelle-Aquitaine (402 925). On notera que la Corse se place en dernière position avec 22 404 recrutements prévus. Cette répartition des emplois par territoire correspond plus ou moins à la répartition de la population française. Retrouvez-ici toute la liste des recrutements prévus par secteur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *