Trois nouvelles néobanques – Helios, OnlyOne et Green-Got – veulent donner la possibilité aux particuliers de financer des projets verts en adoptant un compte en banque durable et transparent. Leurs lancements se feront à la rentrée.
Les clients de plus en plus attentifs sur la destination de leurs dépôts
Si pendant longtemps, la question ne les a pas préoccupés, les particuliers souhaitent désormais que leurs liquidités profitent aux modes de production locaux (87%), au recyclage plastique (84%), aux énergies renouvelables (85%) ou au transport décarboné (80%) d’après une enquête Opinionway menée pendant le confinement. Pour répondre à ces aspirations, trois nouvelles banques veulent donner la possibilité aux particuliers de financer la transition écologique en adoptant un compte en banque durable et transparent. Il s’agit des néobanques Helios, Only One et Green Got, qui prévoient de se lancer à la rentrée.
Selon Kamel Nait-Outaleb, co-fondateur d’Only One, la néobanque fera « émerger un modèle hybride à la fois plus responsable, plus respectueux de la société et de l’environnement mais aussi innovant et dans l’air du temps en termes d’expérience utilisateur ». De son côté, Maëva Courtois, cofondatrice et directrice générale d’Helios explique que « lorsque l’on parle de crise climatique, le lien est rarement fait avec les banques » alors qu’elles constituent « des acteurs décisifs car elles ont la possibilité de modeler » notre avenir, « via le financement des projets qu’elles décident de soutenir ».
Possibilité de lister les entreprises et les secteurs qu’on ne veut pas financer
Ces néobanques garantissent donc qu’elles investiront les dépôts dans des projets verts. « Les dépôts n’intégreront pas le bilan de nos partenaires », assure Kamel Nait-Outaleb. Dans ce cadre, elles parient sur une formule alliant les valeurs de la Nef, une référence en matière de banque responsable, à l’expérience utilisateur des néobanques à succès telles que N26 ou Revolut, parvenues à rafler des millions de clients – plutôt jeunes – aux banques traditionnelles, grâce à leurs applications.
En fonction de la néobanque choisie, le particulier peut recevoir des offres promotionnelles, des réductions ou même lister les entreprises et les secteurs qu’il ne veut pas voir financés grâce à ses dépôts.
Les « millennials », une cible de choix
Helios, Only One et Green Got visent en priorité les « millennials ». Biberonnés au numérique depuis leur naissance, ces derniers adoptent des usages différents de leurs parents. Plus engagés sur la question écologique, ils n’hésitent plus à changer de fournisseur quand les services ne leur conviennent plus. Ils influencent même et transmettent leur savoir à leurs parents et grands-parents.