Accord politique de gouvernance : ADP-Maliba, la cohérence d’un engagement

Solidarités Une

En décembre dernier, l’opposition, qui avait boycotté l’initiative, s’étonna de voir ADP-Maliba participer au Dialogue national inclusif (DNI) et signer l’Accord politique de gouvernance de mai 2019. Pour elle, il s’agissait d’une incohérence flagrante, née d’un éhonté calcul politique. Est-ce vraiment le cas ? La réalité semble en fait indiquer le contraire.

L’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba) a adhéré, fin décembre, à l’Accord politique de gouvernance, rejoignant ainsi la dizaine de formations politiques qui ont signé le document le 2 mai 2019, un texte qu’il avait rejeté à l’époque. Doit-on y voir une incohérence ? Assurément pas, il y a plutôt une suite logique.

« Nous sommes une opposition républicaine, c’est-à-dire une opposition constructive »

Le parti d’Aliou Boubacar Diallo a estimé que sa participation active au dialogue national inclusif (DNI) l’engageait à s’investir pleinement dans la mise en œuvre effective des recommandations pertinentes, inscrites dans le rapport final. Il s’agit de l’organisation d’un référendum pour la révision de la constitution du 25 février 1992 ; le redéploiement immédiat des forces armées et de sécurité reconstituées sur l’ensemble du territoire ; la relecture de certaines dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale selon son article 65 ; ainsi que la négociation avec Amadou Koufa et Iyad Ag Ghali (dirigeants de groupes armés liés à Al-Qaïda) pour « ramener la paix au Mali ».

Mais pourquoi avoir participé à cette initiative que l’opposition a qualifié de « mise en scène » ? « L’opposition, c’est aussi une diversité (…) Nous sommes une opposition républicaine, c’est-à-dire une opposition constructive. Et comme nous sommes dans un Dialogue national inclusif, nous n’avons pas voulu être à la marge. Nous sommes venus dire ce que nous pensons de tous les défis auxquels notre pays fait face aujourd’hui », avait répondu le représentant et secrétaire politique d’ADP-Maliba, Baba Boubacar Keïta.

Il y a une suite logique à la démarche d’ADP-Maliba.

L 500 Internal Server Error

Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator at postmaster@cap-rse.fr to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error.

More information about this error may be available in the server error log.