Aux États-Unis, les soins infirmiers ne sont plus seulement une affaire de femmes

Emploi Santé Une

Les hommes s’intéressent de plus en plus à ce secteur professionnel, fort de sa large gamme d’opportunités différentes.

Au sein du secteur de la santé américaine, une révolution silencieuse est en cours avec l’émergence du corps masculin dans le domaine des soins infirmiers. Ces agents d’interface entre le patient et l’équipe médicale jouent un rôle crucial, comme la crise du Covid l’a montré entre 2021 et 2023 à travers le monde.

Qu’il s’agisse de l’observation de l’évolution de l’état de santé des patients, l’alerte des médecins en cas de changement significatif de l’état de ces derniers ou encore de l’application des prescriptions médicales, les infirmiers se révèlent d’une importance capitale dans le domaine sanitaire, l’un des piliers fondamentaux de notre société.

À cet effet, le métier requiert, au-delà de la simple compassion, une capacité réelle à comprendre la souffrance du patient tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire pour prodiguer les meilleurs soins possibles.

C’est un équilibre délicat entre empathie et objectivité professionnelle. Pensez par exemple au cas de malade en phase terminale souhaitant se faire euthanasier, et ce que cela pourrait impliquer pour son infirmier.

Une mutation sociétale majeure

Cette dimension compassionnelle serait-elle à l’origine du rapport des femmes avec la profession ? Difficile à dire, même si historiquement les soins aux malades ont longtemps été associés aux femmes, notamment à travers le rôle des religieuses dans les hospices et les hôpitaux.

Toujours est-il que le secteur est en pleine mutation sociétale aux États-Unis. Le nombre d’hommes infirmiers a presque triplé depuis le début des années 2000, passant d’environ 140 000 à 400 000 en 2023, d’après le Wall Street Journal (WSJ).

Cette évolution marque un tournant historique dans une profession où les hommes ne représentaient que 9% des effectifs il y a encore à peine deux décennies, contre 14% aujourd’hui. Cela tient à la fois à des raisons de sécurité de l’emploi qu’à l’évolution des mentalités.

L’histoire de Brandon Holcombe rapportée par le WSJ, illustre parfaitement cette tendance de fond. À 28 ans, cet ancien soudeur de Géorgie du Nord a choisi de tourner le dos à son premier métier, inquiet de le voir progressivement remplacé par des robots.

Entre attractivité économique et défis persistants

Son parcours vers les soins infirmiers, en passant par une formation d’ambulancier, est emblématique de ces hommes qui voient dans cette profession une opportunité de reconversion prometteuse.

Avec un salaire moyen de 95 000 dollars annuels, nettement supérieur à la moyenne nationale de 65 000 dollars, la profession offre une rémunération attractive. Les hommes se dirigent particulièrement vers les spécialités les mieux rémunérées.

Cela explique leur forte présence (46%) parmi les infirmiers anesthésistes, dont le salaire moyen atteint 214 000 dollars par an, toujours selon le quotidien américain. Mais le métier n’est pas exempt de défis.

Les horaires sont souvent contraignants, avec un travail de nuit et les week-ends, qui reste la norme dans de nombreux services. À cela s’ajoute la charge émotionnelle tout aussi intense.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *