Il est désormais possible, grâce au constructeur de smartphones, de détecter les troubles respiratoires pendant le sommeil, et de bénéficier d’aides auditives.
C’est un vrai pari sur l’avenir de la santé connectée qu’a fait Apple, la semaine écoulée, à l’occasion de sa dernière Keynote. En dehors de son plus récent modèle de smartphone – l’iPhone 16 –, l’entreprise californienne a dévoilé deux nouveautés concernant sa montre connectée (l’Apple Watch) ainsi que ses écouteurs sans fil (les AirPods).
L’apnée du sommeil au révélateur
Le premier devrait ainsi, dans ses versions Série 10, Série 9 et Ultra 2, permettre désormais de repérer de potentiels troubles respiratoires caractéristiques de l’apnée du sommeil. Il s’agit d’un trouble caractérisé par des pauses répétées de la respiration pendant le sommeil.
À travers une nouvelle fonctionnalité baptisée « Perturbations respiratoires », l’utilisateur de l’Apple Watch prend un peu plus le contrôle. Grâce à un capteur intégré à la montre, destiné notamment à analyser les micromouvements du poignet, la détection se fait le plus facilement du monde.
Il est même possible d’exporter les données afin de le transmettre au besoin, à un médecin. « C’est un pas majeur pour l’amélioration de la santé publique« , estime Dr Sairam Parthasarathy, professeur et directeur du Centre de sciences de la santé de l’Université de l’Arizona pour le sommeil, dans un communiqué publié par Apple.
Les AirPods Pro deviennent des aides auditives
L’autre innovation annoncée par Apple concerne la nouvelle version des AirPods Pro, devenue des aides auditives à part entière, grâce à un dispositif de test d’audition intégré.
De manière ludique et simplifiée, le test évalue les performances auditives de l’utilisateur et enregistre son profil personnel. Les AirPods s’adaptent alors en conséquence, ajustant le son en fonction des besoins et de l’environnement.
Ces réglages se veulent aussi précis que ceux des aides traditionnelles. De quoi faire de cette fonctionnalité, « le premier logiciel d’aide auditive en vente libre », selon un communiqué de la Food and Drug Administration (FDA), l’organisme américain chargé de la protection de la santé.
Des outils au service de tous
Son approbation de cet outil donne du crédit à cette avancée d’Apple. L’entreprise conceptrice de l’iPhone franchit un cap dans l’intégration poussée de la technologie au service de la santé. De quoi bouleverser le rapport au corps et même à la médecine.
Chacun pourra peut-être à l’avenir, surveiller en continu ses constantes vitales clés, dépister précocement certaines pathologies, afin d’adapter son hygiène de vie en conséquence.