Le bilan impressionnant des vaccins

Santé Une

Au moins 154 millions de vies ont été sauvées au cours des 50 dernières années par divers vaccins, selon une récente étude de la revue The Lancet.

Une « des inventions les plus puissantes de l’histoire ». Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ne tarit pas d’éloges envers des vaccins. Et pour cause, ces précieuses doses ont prouvé leur caractère indispensable dans la lutte contre différentes maladies ces dernières années.

Une étude inédite de l’Organisation mondiale de la santé estime à 154 millions, le nombre de vies sauvées depuis cinq décennies par les vaccins. Cela concerne notamment 14 maladies, dont la diphtérie, l’hépatite B, la rougeole, la coqueluche, le tétanos ou encore la fièvre jaune.

« Grâce aux vaccins, la variole a été éradiquée, la polio est sur le point de succomber et grâce au développement récent de vaccins contre des maladies comme le paludisme et le cancer du col de l’utérus, nous repoussons les frontières de la maladie », s’est enthousiasmée l’OMS dans un communiqué, le 24 avril dernier.

Les enfants au premier rang

Les enfants se révèlent être les plus grands bénéficiaires de la vaccination durant la période considérée, avec 101 millions de vies préservées, selon l’étude. De quoi réduire la mortalité infantile de 40 % à travers le monde. L’Afrique elle, s’en sort avec une réduction de plus de 50%.

Parmi les vaccins les plus déterminants, celui contre la rougeole a à lui seul sauvé plus de 60% des 154 millions de vies. « Ce vaccin restera probablement à l’avenir celui qui contribue le plus à prévenir des décès », ajoute l’OMS.

Avec des progrès aussi majeurs, les vaccins représentent à n’en point douter l’avancée sanitaire la plus considérable pour l’humanité. Les services Tedros Adhanom Ghebreyesus alertent toutefois sur le danger de la baisse de la couverture vaccinale observée ces dernières années.

Une nécessaire accélération du mouvement

Notamment à partir de 2020, période coïncidant avec le début de la crise du Covid-19. La pandémie a en effet perturbé l’accès aux soins dans de nombreux pays, empêchant près de 67 millions d’enfants de recevoir les vaccins essentiels.

Cette brèche dans le processus de l’immunité collective fait ainsi courir un risque réel, notamment celui d’une résurgence de la rougeole, une maladie pour laquelle 33 millions d’enfants ont été privés de vaccination en 2022, selon l’OMS.

Dans un contexte de défiance croissante amplifiée notamment par la désinformation, il s’agit de rappeler, chiffres à l’appui, les bienfaits inestimables des vaccins pour l’humanité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *