Depuis sa création il y a sept mois, « Jours de Solidarité » lutte contre la précarité en Côte d’or. Le collectif mobilise des entreprises et leurs salariés principalement à travers le don de congés payés. L’argent récolté sert par exemple à financer des projets solidaires.
En France, la précarité a nettement progressé ces dernières années, sous l’impulsion de l’inflation et de la crise économique. Ainsi, de nombreuses personnes éprouvent aujourd’hui des difficultés à se loger, se nourrir et se soigner. Plusieurs associations ont sonné l’alerte sur cette situation inacceptable. Le cri d’alarme a résonné au cœur des foyers autant que des entreprises.
« Jours de Solidarité » pour porter l’engagement des entreprises côte d’oriennes
En Côte d’or, le collectif d’entreprises « Jours de Solidarité » a été créé en octobre 2023 pour permettre aux entreprises de lutter plus efficacement contre la précarité sur le territoire. Il réunit actuellement six sociétés côte-d’oriennes du secteur privé. Ce sont André le Groupe, Atol CD, Crédit agricole Champagne-Bourgogne, Hillebrand Gori, Hôtel des ducs et Groupe Hôtels Bourgogne Qualité. Ces entreprises mobilisent leurs salariés à travers notamment le don de congés payés.
Une initiative inspiré du collectif « L’Entreprise des possibles »
« Jours de Solidarité » s’inspire d’un autre collectif, « L’Entreprise des possibles », créé il y a cinq ans dans la région lyonnaise par l’industriel Alain Mérieux. Cette initiative vise à mutualiser les ressources humaines, financières et immobilières des entreprises pour les mettre au service d’associations de terrain. Elle compte actuellement 163 sociétés, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
« Jours de Solidarité » aidés dans ses débuts par « L’Entreprise des possibles »
Grâce à « L’Entreprise des possibles », 10 000 personnes ont bénéficié d’aide et de soutien à ce jour, via 40 associations partenaires. Parmi lesquelles les Restaurants du Cœur, la Croix Rouge Française, Banques alimentaires du Rhône et Petits Frères des Pauvres. Le collectif lyonnais a accompagné « Jours de Solidarité » dans ses débuts pour lui permettre de prendre ses marques. Fort de cet appui, le fonds de dotation créé par Pascal Derville impact le département et séduit de plus en plus groupes.
Les entreprises monétisent les jours de congés
Les entreprises adhérentes de « Jours de Solidarité » s’engagent auprès des associations en monétisant les dons de congés payés. Concrètement, elles proposent à leurs salariés de donner un ou plusieurs jours de congés payés au bénéfice des plus démunis. Elles les monétisent ensuite pour les verser dans le fonds de dotation. Pour encourager leurs employés à s’engager, ces sociétés financent parfois directement les projets.
« Jours de Solidarité » financent divers projets
Avec les fonds collectés, « Jours de Solidarité » finance plusieurs actions concrètes. Le collectif construit par exemple des serres pour des jardins partagés et installe des cuisines neuves dans des structures solidaires comme la Maison des familles à Dijon. Grâce à ces équipements, des dizaines de familles peuvent partager des moments conviviaux et recréer du lien social. « Jours de Solidarité » devrait s’agrandir avec l’arrivée prochaine d’autres entreprises.