A l’occasion de la cérémonie des vœux aux acteurs économiques, Bruno Le Maire a défendu à nouveau l’emploi des seniors. Le ministre de l’Economie estime que c’est « un vrai scandale humain » que de les maintenir hors du milieu professionnel dans le contexte social actuel. Selon lui, ces personnes sont une chance pour l’entreprise en raison de leur expérience et leur savoir.
Lors de sa septième cérémonie de présentation de vœux à son ministère, le lundi 8 janvier, Bruno Le Maire a réitéré sa détermination et son engagement pour l’emploi des seniors. L’actuel patron de Bercy a déclaré que la mise à la retraite forcée des salariés les plus âgés constitue « un vrai scandale humain ». Il ne comprend pas qu’on puisse aujourd’hui se résigner à ce que le taux d’emploi des plus de 55 ans en France soit de 15 à 20 points inférieur à ce qu’il est dans d’autres pays de l’OCDE.
Le taux d’emploi des seniors inférieur à celui des actifs français
Selon une étude de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), le taux d’emploi des seniors (55 à 64 ans) s’élevait à 56,9% en Hexagone en 2022, contre 62,4 % en moyenne dans l’UE. Il est d’ailleurs très inférieur à celui des actifs français ayant entre 25 et 49 ans (82,5%). Bruno Le Maire défend d’autant l’insertion professionnelle des travailleurs âgés que le gouvernement souhaite atteindre le plein emploi à l’horizon 2027. À savoir un taux de chômage de 5%, contre un peu plus de 7% aujourd’hui.
Les seniors, une chance pour l’entreprise et non un poids
Pour atteindre cet objectif, estime le ministre, il faudra repenser le « modèle social » de la France. Et il pense que les chefs d’entreprise ont une responsabilité particulière dans ce changement. Selon lui, les dirigeants doivent « rompre avec cette pratique d’un autre temps – la mise à la retraite déguisée de vos salariés les plus âgés ». Bruno Le Maire fait d’ailleurs valoir le fait que les seniors sont une chance et non un poids pour l’entreprise. En effet, ils peuvent lui permettre de grandir grâce à leur expérience et leur savoir, dont les plus jeunes ont besoin.
Un rapport de Malakoff Humanis valorise l’emploi des seniors
Sur ce point, Bruno Le Maire rejoint Malakoff Humanis, premier groupe de prévoyance sociale en France. Ce groupe paritaire a publié en novembre 2023 une nouvelle étude sur les enjeux liés aux salariés seniors. Ce rapport relève les atouts des personnes âgées. Parmi lesquels une compétence et une expérience avérées, des connaissances de l’entreprise, un fort investissement au travail, une fidélité, une sérénité et même une solidité mentale. L’étude note également que les dirigeants, de plus en plus engagés sur la question, souhaitent se faire accompagner par des experts.
Bruno Le Maire appelle à revoir le fonctionnement de toute la « filière seniors »
Au-delà du simple du retour des personnes âgées au travail, Bruno Le Maire souhaite une révision complète du fonctionnement de toute la « filière seniors » dans le cadre de la réforme des retraites. Il voudrait notamment réduire la durée d’indemnisation, qui anéantirait les chances de retrouver du travail. Le ministre propose de passer de 27 à 18 mois. L’opposition dénonce une stigmatisation des chômeurs, vus comme des fainéants et des profiteurs. Notons qu’il y a actuellement des négociations entre syndicats et patronat sur l’emploi des seniors. Elles ont démarré le vendredi 22 décembre et se poursuivront jusqu’au mois de mars.