Fnac Darty et CEVA Logistics ont signé un accord pour créer une entreprise commune dans la logistique. Prévue pour être opérationnelle en 2024, cette société proposera un ensemble de solutions pour le e-commerce.
Fnac Darty, leader de la distribution de produits high-tech et culturels, et CEVA Logistics, filiale de CMA CGM, annonce la signature d’un accord en vue de créer une entreprise commune dédiée à la logistique et au SaaS marketplace. Baptisée Weavenn (tissage en norvégien), cette société sera détenue à 50/50 par les deux partenaires. Elle commencera ses activités en 2024, après l’obtention des approbations réglementaires.
Unir les forces pour le meilleur
En créant cette joint-venture, Fnac Darty et CEVA Logistics souhaitent unir leurs forces pour progresser sur un marché porteur. Le distributeur dispose d’un réseau de près de 1000 magasins dans 13 pays ainsi que de sites internet enregistrant 24 millions de visiteurs uniques par mois. Il emploie plus de 25.000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards d’euros en 2022. Quant à CEVA Logistics, il couvre 170 pays avec sa plateforme de fulfillment Shipwire. Le groupe logistique emploie près de 110.000 personnes pour un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros l’an dernier.
Une offre unique combinant diverses solutions
Fnac Darty et CEVA Logistics veulent répondre aux besoins des vendeurs e-commerce en matière d’efficacité, d’accessibilité, de transparence et de visibilité. Dans le cadre de leur nouvelle activité, les partenaires proposeront une offre unique combinant la gestion des marketplaces, les ventes directes aux consommateurs et la livraison omnicanale. Weavenn vise un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros et une marge opérationnelle à deux chiffres, d’ici cinq ans.
Devenir un acteur majeur de la logistique e-commerce
A terme, la co-entreprise de Fnac Darty et CEVA Logistics ambitionne de devenir un acteur majeur européen du marché de la logistique e-commerce et des solutions logiciels pour marketplaces. Elle devrait ainsi concurrencer Cdiscount et surtout Amazon. Le géant américain est depuis toujours le mastodonte de ce secteur. C’est d’ailleurs lui qui a créé le modèle économique de la vente à distance. Pour s’imposer, il a su exploiter sa logistique, en donnant la possibilité à ses partenaires de stocker les produits dans ses entrepôts.
Accompagner la croissance du marché
Ce point fait défaut à Fnac Darty. Le distributeur ne dispose pas de capacités d’entreposage suffisantes pour gérer la logistique des opérateurs de marketplaces. Il lèvera cet obstacle dès 2024 avec le lancement de Weavenn. Fnac Darty entrera également en concurrence avec Mirakl, le spécialiste des places de marché. Mais le retailer veut dans un premier temps accompagner la croissance du marché. Les experts évaluent ce marché à environ 80 milliards d’euros, avec une croissance estimée à plus de 10% par an. Il y a donc de place pour tout le monde. Et Fnac Darty compte bien prendre sa part du gâteau.