Depuis la crise sanitaire, le nombre d’employés qui reviennent dans leur ancienne entreprise ne cesse d’augmenter. Ce phénomène déjà enraciné aux Etats Unis et au Royaume Uni est baptisé « salariés boomerang ».
Ils avaient démissionné pour saisir une meilleure opportunité. Et maintenant ils reviennent par vague dans leurs anciennes entreprises. Connus sous l’appellation « salariés boomerang », ces employés sont de plus en plus nombreux en France, en particulier depuis la crise sanitaire. Ce phénomène d’aller-retour existe depuis plusieurs années aux Etats Unis et au Royaume Uni sous le nom de « Grande démission ». Il a provoqué une pénurie de talents préoccupante dans certains secteurs.
Une hausse des retours entre 2021 et 2022
En France, cette tendance a ses explications. D’après une enquête UKG d’avril 2022, un peu plus de 60 % des Français qui ont démissionné durant la crise du covid reconnaissent qu’ils se sentaient mieux au sein de leur ancienne entreprise. D’ailleurs, beaucoup n’ont pas hésité à revenir, même si les sociétés sont moins enclines à réembaucher un démissionnaire.
Sselon des données de LinkedIn, au moins 2,38 % des inscrits sur le réseau social ont regagné leur ancien poste en 2022 après l’avoir quitté, contre 1,75 % en 2019. La finance et les services aux collectivités sont les secteurs les plus touchés par cette valse, avec respectivement 5,07 % et 4,13 % de salariés qui ont rejoint leur ex employeur.
Plusieurs raisons de revenir dans une boîte
Ce changement de paradigme s’expliquerait aussi par l’envie de nouvelles expériences après la pandémie éreintante. Par ailleurs, les salariés ressentiraient une déception une fois arrivés dans leur nouvelle boîte. Ils ont ainsi tendance à revenir pour retrouver des valeurs d’entreprise perdues. Ou pour regagner des conditions de vie ou de travail meilleures. En outre, en revenant dans leur ancienne société, les employés peuvent obtenir un meilleur poste. En effet, l’employeur se montrera plus souples face à leurs revendications.
Des avantages de recruter en ancien salarié
Pour les entreprises, quelques fois réticentes à employer un démissionnaire (il pourrait à nouveau partir), il y a également de nombreux avantages à reprendre un ancien salarié. D’abord, il est plus facile de recruter quelqu’un qu’on connait qu’un parfait inconnu. L’ex employé est déjà opérationnel et maîtrise le métier ainsi que les outils. On ne court donc pas le risque de faire un mauvais recrutement. C’est pourquoi, certaines entreprises encouragent le phénomène de boomerang en gardant le contact avec ceux qui partent.
Des divorces moins houleux de nos jours
D’autres vont jusqu’à organiser un réseau d’anciens employés pour entretenir de bonnes relations et les reprendre plus facilement au besoin. Elles y gagnent d’autant que ces salariés ont acquis de nouvelles compétences entre temps. Pour construire leur réseau d’ex collaborateurs, les organisations professionnelles font tout pour se séparer en de bons termes. Ainsi, il est révolu le temps où la séparation était houleuse. Aujourd’hui les entreprises acceptent plus facilement les départs sans faire d’histoires. Elles vont même jusqu’à recommander leurs anciens salariés auprès des recruteurs.