L’opérateur télécom et services Cloud Stelogy a noué un partenariat avec Avegott, spécialiste du reconditionnement des appareils électroniques, pour proposer à son réseau de partenaires-revendeurs des services de reprise de leurs téléphones et tablettes. Un partenariat qui s’inscrit dans le cadre d’une « démarche éco-responsable », comme nous l’ont expliqué Agnès Granveau, responsable RSE de Stelogy, et Claire Frère, ingénieur commercial chez Avegott.
Pouvez-vous nous présenter le partenariat entre Stelogy et Avegott ?
Claire Frère : Avegott est une entreprise sociale et solidaire, basée à Grenoble et qui existe depuis 10 ans. Nous sommes spécialisés dans la reprise, le reconditionnement et la revente de téléphones et de tablettes dans une démarche écologique où tout est fait « maison » et 100% français. Dans le cadre du partenariat avec Stelogy, nous proposons nos services de reprise de smartphones et de tablettes à leur réseau de revendeurs au travers de la plateforme ELO My Business de Stelogy.
Agnès Granveau : Le partenariat entre Stelogy et Avegott concerne nos activités de ventes indirectes et nous permet d’enclencher une démarche éco-responsable avec nos partenaires (le réseau de revendeurs en marque blanche qui commercialise les offres Stelogy). En permettant de collecter les téléphones et les tablettes qui vont être remplacés, c’est un service de plus que nous rendons à nos revendeurs en mettant à leur disposition un expert de la collecte et du recyclage des smartphones. Pour Stelogy, ce partenariat enrichit notre démarche RSE.
Qu’est-ce qui vous a motivé à nouer ce partenariat ?
Agnès Granveau : Quand nos partenaires choisissent Stelogy, c’est évidemment pour nos produits, mais c’est également pour l’accompagnement que nous proposons. La notion de service dans sa globalité est primordiale pour nous et nous avons de nombreux retours de nos revendeurs sur ce sujet. Dans ce contexte, il est primordial pour nous de leur proposer des solutions complémentaires, en particulier sur des sujets qui nous tiennent à cœur, comme la RSE. Stelogy a vocation à être un facilitateur pour nos partenaires. Par ailleurs, notre ADN, basé sur nos capacités de déploiement en régions, colle avec le positionnement d’Avegott, qui intervient sur l’ensemble du territoire. Cela crée aussi de la cohérence avec notre activité.
Claire Frère : Les complémentarités entre Stelogy et Avegott nous semblent importantes. Nous disposons d’un savoir-faire et d’une expertise reconnue dans notre secteur. De son côté, la Business Unit Ventes Indirectes et Wholesale de Stelogy dispose d’un vaste réseau de revendeurs à destination des entreprises. Dans notre activité, la principale difficulté consiste à trouver des téléphones les plus récents possibles en nombres importants. Comme les entreprises changent en moyenne leurs parcs de téléphones tous les deux à trois ans avec des flottes homogènes se limitant à un ou deux modèles, c’est très intéressant pour nous.
Concrètement, qu’est-ce que ce partenariat apporte aux revendeurs de Stelogy ?
Claire Frère : Avegott apporte aux revendeurs Stelogy une solution clef en main de valorisation de smartphones et tablettes qu’ils pourront proposer à leurs clients. Cette solution permet également d’apporter un accompagnement concret aux démarches RSE des entreprises en leurs permettant de réduire leur empreinte carbone. Car qui dit smartphones et tablettes repris pour leur donner une seconde vie, dit économies en termes de matières premières et d’émissions de CO2.
Agnès Granveau : Avegott est le premier acteur « Green » à intégrer notre plateforme ELO My Business, notre interface de services dédiée à nos revendeurs pour leur permettre de simplifier la gestion des services Télécoms et Cloud, de mettre en relation les professionnels du secteur et maximiser la croissance de leur activité en optimisant l’expérience client.
Le monde de l’entreprise prend-il de plus en plus au sérieux ses responsabilités environnementales ?
Agnès Granveau : Lors de sa création, Stelogy a fait le choix de mettre la RSE au cœur de l’identité du groupe. Grâce au partenariat avec Avegott, nous étendons cette démarche à notre réseau de partenaires, car ils sont de plus en plus sensibles à leur impact environnemental. C’est important de pouvoir leur proposer un acteur de référence de la collecte d’appareils pour les aider à réduire leur empreinte écologique. C’est important pour nous d’enclencher une démarche éco-responsable au service de nos partenaires et d’être là comme facilitateur. C’est cohérent avec les efforts que nous faisons déjà au niveau du groupe, puisque Stelogy fait partie du réseau Itancia visant à accroître l’accès à des produits reconditionnés. Nous suivons notre trajectoire de recyclage mise en place au niveau du groupe et visons 100% d’appareils recyclés d’ici 2026 contre 70% actuellement.
Claire Frère : Les entreprises ont effectivement une vraie prise de conscience sur les questions écologiques. Il s’agit de sujets de société importants qui pèsent aujourd’hui dans le monde de l’entreprise. Chez Avegott, c’est notre rôle d’Entreprise Sociale et Solidaire (ESS) de partager nos engagements, notre savoir-faire et d’apporter des réponses concrètes aux enjeux RSE des entreprises qui nous font confiance.