Free veut alimenter ses antennes avec de l'hydrogène.

Antennes mobiles : Free teste l’alimentation en hydrogène

Ecologie Innovation Une

Free expérimente l’utilisation de l’hydrogène pour ses générateurs électriques servant à alimenter les antennes mobiles installées en position basse sur ses camions. L’opérateur avoir obtenu des résultats satisfaisants, en l’occurrence une amélioration de la connexion mobile.

Lors de grands évènements sportifs ou culturels temporaires, comme le Tour de France et bientôt les Jeux Olympiques, les réseaux téléphoniques mobiles peuvent parfois saturer car fortement sollicités. Pour améliorer la communication, les opérateurs mobiles déploient régulièrement des camions embarquant des antennes.

Free alimente ses prototypes de générateur électrique en hydrogène

Free le fait à chaque rendez-vous rassemblant à un grand nombre de personnes. Le groupe place ses antennes mobiles sur de gros camions pour faciliter l’émission et la réception des appels, mais aussi le chargement des sites internet ainsi que la diffusion en live de contenus (photos et vidéos). S’il maîtrise déjà cette technologie, l’opérateur veut innover dans l’alimentation énergétique de ces antennes.

En effet, Free teste l’utilisation de l’hydrogène pour ses prototypes de générateur électrique servant à alimenter les antennes. Ses équipes ont mis en place un démonstrateur sur son site à Tours (37) pour expérimenter cette solution dans des conditions réelles. Au cours de ces essais, les antennes mobiles installées en position basse ont pu fonctionner, tant en 3G/4G qu’en 5G pendant trois jours. Elles ont atteint un débit moyen de 900 Mb/s.

Une connectivité ininterrompue pour les abonnés Free

Selon Free, les antennes ont maintenu une performance stable et fiable, assurant ainsi une connectivité ininterrompue pour les utilisateurs. Ces résultats démontreraient de la viabilité de l’hydrogène comme source d’énergie pour ses équipements de télécommunications mobiles. Grâce à cette initiative, l’opérateur télécom espère pouvoir explorer des solutions énergétiques durables et respectueuses de l’environnement.

Bouygues Telecom teste la solution depuis 2023

Free n’est pas le seul et le premier acteur de son secteur à s’essayer à l’alimentation en hydrogène vert des antennes mobiles. Bouygues Telecom teste déjà depuis 2023 ce procédé sur ses BTrucks. Ces camions mobiles permettent de déployer des antennes jusqu’à une hauteur de près de 20 mètres. Une fois installées, ces dispositifs renforcent la couverture déjà présente dans la zone.

Avec le lancement effectif de la 5G, Bouygues Telecom a conçu de nouveaux véhicules équipés de matériel adapté. L’entreprise garantit aux clients munis d’un smartphone 5G un débit encore plus important et une communication plus fluide pendants de grands évènements sportifs ou culturels. Elle précise que ce basculement permet aussi de libérer une partie du trafic au bénéfice des utilisateurs de téléphones 4G.

Pour Free et Bouygues, l’espoir de réduire leurs émissions de CO2

Pour Free comme pour Bouygues Telecom, l’alimentation des antennes avec l’hydrogène contribuera à réduire les émissions de CO2. En effet, avec cette énergie propre, les générateurs n’émettent que de la vapeur d’eau, contrairement aux générateurs traditionnels. Ces derniers fonctionnent souvent au diesel ou à l’essence. Les opérateurs notent en outre une baisse du niveau sonore par rapport à un groupe électrogène thermique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *