Le multi-entrepreneur est à la recherche de personnes dévouées pour servir au sein du Département de l’Efficacité Gouvernementale nouvellement créé par Donald Trump.
Vous êtes en quête de travail ? Elon Musk en a peut-être un pour vous. Le milliardaire américain né en Afrique du Sud, patron de six différentes entreprises de premier plan aux États-Unis, vient de lancer un avis de recrutement pour composer le Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE, abrévié en anglais).
Il s’agit d’une commission voulue par le nouveau président américain Donald Trump, dans le but de réformer le fonctionnement du gouvernement fédéral.
L’initiative confiée dont la direction a été récemment confiée à Elon Musk et à l’entrepreneur et ancien candidat à l’investiture républicaine Vivek Ramaswamy, se donne pour objectif de réduire le budget de l’État de même que la bureaucratie à travers diverses recommandations.
Lesquelles seront adressées à la Maison Blanche via le Bureau de la gestion du Budget. Elon Musk vise à cet effet au moins 2 000 milliards de dollars de coupes. Un chiffre qui laisse les spécialistes consultés par le Wall Street Journal (WSJ) particulièrement dubitatifs.
D’exigeantes conditions de travail
« Nous recherchons des révolutionnaires de très haut QI, partisans d’un État minimal, prêts à travailler plus de 80 heures par semaine sur des réductions de coûts peu glamour », a annoncé, le 14 novembre dernier, le département sur son compte X.
« En effet, ce sera un travail fastidieux, qui créera beaucoup d’ennemis et la compensation est nulle. Quelle belle affaire ! », a rétorqué Musk au commentaire d’un internaute qui relevait le contraste entre l’excitation des gens à participer au projet DOGE, perçu comme historiquement important, et la réalité moins reluisante du travail nécessaire.
Un chef d’entreprise austère
Le processus de recrutement lui-même est inhabituel, se déroulant exclusivement via X. Les candidats intéressés étant invités à envoyer leur CV au Département par message direct, une action réservée seulement aux détenteurs de la coche bleue sur la plateforme. Ce qui coûte entre 8 et 16 dollars aux États-Unis.
Comme le soulève le WSJ, aux États-Unis, le quantum des 80 heures par semaine correspond davantage au secteur de la médecine et de la finance, à l’instar de la banque new-yorkaise JPMorgan Chase.
Cependant, Elon Musk n’y serait sans doute pas étranger. L’homme aux 300 milliards de dollars de fortune a en effet acquis la réputation de chef d’entreprise austère et bourreau de travail. Jusqu’à travailler sans rien gagner ? Le DOGE approché par les médias a refusé de s’épancher sur la question de la rémunération.