AstraZeneca et Daiichi annoncent des résultats positifs de leur médicament contre le cancer du sein

Santé Une

Le datopotamab déruxtécan a démontré des effets significatifs contre la progression de quelques différents types de cancer de sein auprès de patients évalués, selon les deux firmes pharmaceutiques.

Une bonne nouvelle pour les personnes atteintes de cancer de sein. Les sociétés AstraZeneca et Daiichi Sankyo ont indiqué ce vendredi avoir franchi une étape cruciale dans le cadre de leur travail contre cette tumeur actuellement à la phase 3.

Le médicament nommé datopotamab déruxtécan (Dato-DXd) prévu à cet effet aurait démontré un bénéfice statistiquement et cliniquement significatif en matière de survie sans progression chez les malades. Cela concerne à la fois le cancer du sein HR-positif, HER2-faible ou négatif.

Les données de l’essai clinique – TROPION-Breast01 – se seraient montrées plus conséquentes sur les patients que la traditionnelle chimiothérapie très souvent utilisée contre les cancers du sein notamment, en raison du manque d’alternative.

Facteur décisif

D’où le facteur décisif de ce datopotamab déruxtécan classé dans la classe des ADC, autrement dit des anticorps-médicaments conçus comme une thérapie ciblée pour le traitement des cancers. Leur but consiste à cibler et tuer les cellules tumorales tout en épargnant les cellules saines.

« L’actualité TROPION-Breast01 d’aujourd’hui constitue un développement important pour les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique HR-positif, HER2-faible ou négatif dont les tumeurs sont devenues insensibles à l’hormonothérapie et qui actuellement sont confrontés à de mauvais résultats », a déclaré Susan Galbraith, vice-présidente exécutive de la Rcherche et Développement en oncologie chez AstraZeneca.

Cet enthousiasme reflète la proportion importante de personnes que le Dato-DXd pourrait affecter. Ils en effet plus de deux millions dans le monde à recevoir chaque année un diagnostic du cancer de sein, avec le HR-positif, HER2-faible ou négatif comme le plus représentatif des cas diagnostiqués.

Effet boule de neige

L’autre raison pour AstraZeneca et Daiichi de s’enthousiasmer est que la nouvelle du datopotamab déruxtécan tombe comme un coup de pouce après la déconvenue de juillet. Les firmes suédo-britannique et japonaise s’étaient en effet vues opposer des craintes quant à l’efficacité alléguée du même médicament contre le cancer du poumon.

« Nous sommes encouragés par ces résultats positifs », a fait remarquer Susan Galbraith. Le marché ne saurait dire le contraire. Les actions d’AstraZeneca ayant bondi de 1,7% en début de séance ce vendredi. Soit leur plus haut niveau depuis plus de cinq semaines.

Le travail sur le cancer du poumon devrait se poursuivre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *