Un ballon gastrique contre l’obésité

Santé Une

L’entreprise médicale française Allurion revendique la mise au point d’une méthode innovante de perte de poids efficace, à partir d’un simple ballon gastrique.

Avec Allurion, plus besoin de se battent contre son poids, surtout les personnes en proie à l’obésité. La firme créée en 2009 par deux anciens étudiants de l’école américaine de médecine de Harvard, dispose depuis quelques années d’une méthode innovante pour lutter contre la prise de poids.

Il s’agit en l’occurrence d’un ballon gastrique. Autrement un dispositif de forme sphérique destiné à l’estomac. Le procédé consiste notamment pour le patient à avaler en cabinet médical, une capsule. Une fois dans l’estomac, celle-ci se transforme en un ballon de la taille d’un pamplemousse, détaille le directeur international d’Allurion Benoit Chardon.

La méthode paraît assez simple puisqu’elle ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. La présence du ballon dans l’estomac servant à limiter la sensation de faim.

« 15 kilos en quatre mois »

Le patient est ensuite invité une fois de retour chez lui à se servir de la balance et la montre connectée pour suivre via une application dédiée, pour suivre l’évolution de son traitement.

« Toutes les informations de cette application sont envoyées à la clinique du patient où il bénéficie d’un programme multidisciplinaire tout au long du programme. Le médecin, le nutritionniste et le coach vont aider le patient à changer son comportement alimentaire », indique Benoit Chardon.

Ce dernier affirme notamment que la perte de poids pouvant aller jusqu’à 15 kilos au cours des quatre mois suivant le début du programme, est maintenue même après la dissolution du ballon. Cette étape est censée intervenir après 16 semaines. 

Incrédulité et lourd investissement

« Il s’agit d’un véritable progrès au service du bien-être de nombreuses personnes obèses ou atteintes de diabète », poursuit le dirigeant d’Allurion qui revendique 100 000 patients à travers une soixantaine de pays, dont 1 300 000 kilos perdus grâce à ce ballon.  

Un programme efficace donc pour perdre du poids. Mais pas accessible à toutes les personnes. L’une des conditions d’éligibilité concerne son coût estimé à près de 4 000 euros et par ailleurs non-remboursable par la sécurité sociale.

Alors, le jeu en vaut-il la chandelle ? Sans aucun doute selon Allurion engagée ces dernières semaines dans une véritable offensive médiatique afin de vanter les mérites de sa thérapie dite révolutionnaire. Reste la perspective d’imaginer qu’un ballon fut-il inoffensif, puisse se développer dans leur ventre, effraie de nombreuses personnes sur internet.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *