Depuis quelques mois, Ba&sh s’engage en faveur d’une agriculture régénératrice, concept ayant pour objectif de restaurer la santé des sols en réhaussant leur teneur en matière organique, en améliorant leur structure et leur potentiel stockage de carbone. La marque de mode française ambitionne d’utiliser 30% de laine régénératrice ou en transition dans ses collections d’ici 2025.
Ba&sh s’engage depuis de nombreuses années à limiter l’impact de son activité sur la planète. Soutenue depuis mars 2022 par HLD, le fonds d’investissement dirigé par Jean-Bernard Lafonta, la marque de mode française a renforcé ses initiatives responsables en travaillant avec divers acteurs du développement durable.
L’été dernier, Ba&sh a notamment officialisé une collaboration avec la société Nativa, spécialisée dans la laine naturelle et plus responsable, « afin de financer la transition des fermes en Uruguay ». Leur partenariat figure dans le programme Nativa Regenerative Agriculture, qui vise à préserver la terre, protéger les animaux et soutenir les agriculteurs locaux.
Pour répondre aux critères de l’agriculture régénératrice, Ba&sh a inscrit dans ce projet une série d’engagements comme la régénération des sols, l’élimination des produits nocifs mais aussi la garantie du bien-être animal et de l’équité sociale. Ces exigences s’inscrivent plus globalement dans les engagements affichés par le groupe de prêt-à-porter visant à protéger la biodiversité et à réduire son impact carbone.
Ba&sh affirme que le programme Nativa Regenerative Agriculture a participé à la transition vers le régénératif de trois fermes argentines, soit 8 000 hectares.
« Nous avons conscience de la nécessité d’aller plus loin dans certains domaines pour une mode plus respectueuse de l’environnement et du vivant », précise Pierre-Arnaud Grenade, le PDG du groupe Pierre-Arnaud Grenade, au sujet de la collaboration avec Nativa.
Ba&sh précise qu’elle a dû revoir son processus créatif afin qu’il puisse correspondre au calendrier des fermes. Elle précise également que ce projet demande une visibilité complète de sa chaîne d’approvisionnement. C’est la raison pour laquelle l’entreprise collabore avec Fairly Made, une plateforme qui mesure l’impact et la transparence des professionnels de la mode. En parallèle, Ba&sh travaille avec les équipes de Jean-Bernard Lafonta pour identifier, localiser et tracer l’ensemble de ses fournisseurs, sites de production et sous-traitants.
D’ici 2025, Ba&sh compte atteindre 100% de matières certifiées et utiliser 30% de laine régénératrice ou en transition dans ses vêtements.