Melinda French Gates s’engage pour une meilleure participation féminine dans le monde du travail

Emploi Solidarités Une

La femme d’affaires et philanthrope américaine annonce 150 millions de dollars d’investissements destinés à soutenir l’inclusion des femmes sur le plan professionnel. Avec un point d’honneur pour le secteur de l’intelligence artificielle.

On le sait, Melinda French Gates ne lésine pas sur les moyens lorsqu’il s’agit de soutenir des causes auxquelles elle croit. Une nouvelle preuve en est donnée à travers l’annonce d’un projet de financement de 150 millions de dollars au profit de l’égalité des genres dans le monde du travail.

L’initiative portée par sa fondation Pivotal Ventures vise à favoriser l’accès des femmes au travail aux États-Unis, alors que cette couche de la société y est globalement sous-représentée, comme en témoigne le dernier Indice mondial des disparités entre les sexes, publié en juin 2023 par le Forum Économique Mondial.

Selon cette mesure englobant des domaines comme la participation et les opportunités économiques, le niveau d’éducation, la santé et la survie, ainsi que l’autonomisation politique, aucun pays au monde ne peut se prévaloir d’une parité.

« En l’état actuel, le lieu de travail moderne n’a tout simplement pas été conçu en pensant aux femmes », tranche Melinda Gates dans une vidéo publiée sur le site internet de sa fondation.

L’industrie de l’IA comme principale préoccupation

La femme de 60 ans ayant travaillé pendant plusieurs années aux côtés de son ex-époux, Bill Gates, fondateur de Microsoft, évoque à cet effet de nombreux obstacles, allant du manque de soutien pour la garde des enfants aux politiques rigides et dépassées.

À cela s’ajoute, les discriminations, le harcèlement ou encore les abus en tous genres. « Sans éliminer ces barrières, nous n’atteindrons jamais une véritable égalité des genres dans ce pays », plaide-t-elle, mettant particulièrement l’accès sur l’industrie de l’intelligence artificielle.

Dans ce secteur émergent, seuls 30% des professionnels sont des femmes, alors qu’elles représentent environ la moitié de la population active globale, selon le rapport du Forum Économique Mondial mentionné plus haut.

Ainsi, 45 millions de dollars de l’investissement annoncé, sont spécifiquement dédiés à ce domaine, décrit comme l’un des secteurs les plus sous-représentés et les plus influents aujourd’hui.

Une stratégie globale pour un changement systémique

La répartition des fonds restants concerne : 30 millions de dollars à des organisations comme le « National Partnership for Women & Families, Lift Our Voices de Gretchen Carlson », et le programme « Women and Public Policy » de la Harvard Kennedy School, selon le site d’information Axios.

Une part encore plus importante, 75 millions de dollars, devrait être confiée à l’Institut Aspen pour la création d’un conseil d’innovation sur le lieu de travail en 2025.

« Je veux contribuer à créer un environnement professionnel qui fonctionne réellement pour tous », affirme encore Melinda Gates, réputée comme une des plus grandes philanthropes du monde.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *