Saint-Nazaire : deux robots embauchés dans un restaurant

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A Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, le restaurant Le Kili Beach au Ruban bleu a « recruté » deux robots pour faire le service. Baptisés Kiki et Doudou, ces automates sont capables d’assurer la mise en place, de débarrasser les tables et d’emporter les assiettes sales à la plonge. Les propriétaires de l’adresse assurent qu’ils ne remplaceront jamais les humains.

A Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, le restaurant Le Kili Beach a officiellement ouvert ses portes le vendredi 20 septembre 2024. Ce nouvel établissement situé au Ruban bleu est la propriété d’Hugo et Marie Charcolin, un binôme bien connu en presqu’île pour avoir repris la Tête de l’Art à Guérande en 2020.

Les robots se déplacent grâce aux zones préalablement cartographiées

Les gérants ont embauché une vingtaine de personnes pour assurer le service. Et parmi eux se trouvent deux employés un peu spéciaux. Il s’agit de robots, baptisés Kiki et Doudou. Ces automates sont capables d’assurer la mise en place, de débarrasser les tables ou d’emporter les assiettes sales à la plonge. Encore en phase d’expérimentation, Kiki et Doudou peuvent se déplacer dans le restaurant grâce aux zones préalablement cartographiées.

« Ça ne remplacera jamais l’humain »

Un peu curieux, les clients se retournent parfois sur leur passage. Ils ne sont pas habitués à voir des robots déambuler entre les tables pour faire le travail des serveurs. Hugo et Marie Charcolin rassurent : ces deux auxiliaires high-tech n’ont pas vocation à remplacer le personnel, mais plutôt à le soulager. « Ça ne remplacera jamais l’humain (…) Cela permet aux serveurs de ne pas porter des charges lourdes au moment de débarrasser la table », précise Marie Charcolin à Actu.fr.

Permettre aux salariés d’être plus à l’écoute du client 

La gérante ajoute que ces robots doivent aussi permettre aux salariés « d’être plus à l’écoute du client ». En d’autres termes, les serveurs se concentreront désormais sur les tâches à forte valeur ajoutée comme la conversation avec le client et la prise efficace des commandes. Pourvu que l’aspect humain prédomine car le restaurant est aussi un lieu de convivialité et d’échange. Il faut conjuguer qualité du menu et qualité de service. Et c’est ce qui retient un client.

Le Kili Beach n’est pas le seul restaurant à utiliser des robots en France

Notons que Le Kili Beach n’est pas le premier et le seul restaurant de France à utiliser des robots. Un restaurant situé à Chauray, dans les Deux-Sèvres, possède une machine qui peut servir, débarrasser les tables, rapporter les assiettes pleines en salle et même les vider à la plonge. Là aussi, le robot, qui a coûté 12 000 euros à ses propriétaires, doit soulager les serveurs, en faisant des tâches désagréables ou tâches pénibles. Mais ce n’est pas tout.

Des robots serveurs partout dans le monde

En effet, cet automate a été acheté également pour pallier la pénurie de main d’œuvre. Depuis quelques années, le secteur de la restauration souffre d’un manque de personnel. A Cahors-Lalbenque, dans le Lot, le Cap 180 emploie un robot de 20 000 pour cette raison. Ailleurs dans le monde des restaurants utilisent aussi des robots serveurs, notamment aux États-Unis et en Chine.


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