Neuralink proche d'atteindre ses objectifs avec l'homme augmenté.

Neuralink : Elon Musk rapproche les hommes de la télépathie

Innovation Une

Elon Musk annonce que le premier patient qui a reçu sa puce Neuralink dans le cerveau peut désormais contrôler une souris d’ordinateur rien que par la pensée. Sa société travaillerait désormais à obtenir le plus grand nombre possible de pressions sur les boutons. Si le milliardaire américain atteignait son but, il rendrait la télépathie concrète et accessible à tous.

Elon Musk a annoncé, il y a quelques jours sur son réseau social X, que le premier patient à recevoir l’implant cérébral de sa société Neuralink s’est complètement remis de l’intervention chirurgicale. Et  cela sans aucun effet indésirable…à sa connaissance. Mieux, l’individu serait capable de contrôler une souris d’ordinateur et de la déplacer sur un écran simplement par la pensée. Selon le fondateur de Tesla et de SpaceX, son équipe travaille désormais à « obtenir le plus grand nombre possible de pressions sur les boutons ».

Plus de 1 000 électrodes pour enregistrer l’activité cérébrale

Baptisé Telepathy, la puce de Neuralink promet aux êtres humains de pouvoir contrôler leurs téléphones, leurs ordinateurs et n’importe quel autre appareil simplement par la pensée. De la taille d’une pièce de deux euros, elle contient 1 024 électrodes censées enregistrer l’activité cérébrale et transmettre les signaux cérébraux à une application. Celle-ci décode ensuite les mouvements de la personne afin de permettre le contrôle des équipements à distance. Une sorte de télépathie donc.

Neuralink veut d’abord aider les personnes tétraplégiques et handicapées

Grâce à la chirurgie et à l’aide d’un robot, Telepathy s’implante dans la région du cerveau qui commande les mouvements. La puce serait capable de communiquer avec un ordinateur par Bluetooth. Elle se recharge via un dispositif sans fil. Neuralink souhaite en premier faire profiter de sa technologie futuriste aux personnes ayant perdu l’usage de leurs membres. Par exemple les individus tétraplégiques, qui pourraient alors contrôler, grâce à la pensée, un exosquelette pour se déplacer.

Elon Musk rêve d’améliorer l’Homme

Aussi, les amputés pourraient contrôler les mouvements de leur prothèse ou de leur fauteuil roulant. En outre, les individus ayant perdu la parole devraient pouvoir parler via un ordinateur par la seule activité cérébrale. À plus long terme, Neuralink promet de traiter la maladie de Parkinson ou l’épilepsie grâce à Telepathy. Plus encore, Elon Musk ambitionne de révolutionner les interfaces cerveau-ordinateur, voire permettre la fusion de l’homme et de la machine. Il croit aussi pouvoir réduire, avec son invention, le risque que représente l’intelligence artificielle pour notre civilisation.

La puce de Neuralink pose des questions de déontologie et d’éthique

Cette hybridation entre l’humain et la machine s’apparente à une idéologie transhumaniste. L’objectif serait d’améliorer les capacités humaines par la science et la technologie. Aujourd’hui, la médecine interdit toujours d’augmenter l’Homme car elle considère le cerveau comme un sanctuaire. Certaines personnes pointent des questions éthiques. Mais il s’agit là de défis futurs. Pour le moment, les inquiétudes portent surtout sur la sûreté de l’implantation de puce dans le cerveau. Il y a eu plusieurs décès lors des tests de Neuralink sur les primates cobayes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *